Bonjour à tous !
Alors, avez vous vu le prochain film qui sortira en septembre ? (le 15) ...
Un film pour nous ...
Notre jour viendra
je vous propose d'aller sur le site: http://www.notrejourviendra.com/
Que pensez-vous bonne idée ou mauvaise idée ?
Agir amour Animateur Animateurs Brogniart colère Concours couleur Défense Denis devenu discrimination drague forum fun radio Gay Grand insultes Moqueries musique nouvelle star Orange people origine peau présentation pub réactions racisme recherche rencontre rouquin rousse rousseur rousseur.org roux Rupert Grint sex appeal soleil totoro Union
Bonjour à tous !
Alors, avez vous vu le prochain film qui sortira en septembre ? (le 15) ...
Un film pour nous ...
Notre jour viendra
je vous propose d'aller sur le site: http://www.notrejourviendra.com/
Que pensez-vous bonne idée ou mauvaise idée ?
Effectivement...merci pour avoir signalé ça... Je viens à peine de lire un très bref résumé du film.
Mais pour ma part je ne saurai quoi en dire pour l'instant car ce résumé ne me dit rien de plus que : deux hommes qui ont une particularité commune vont mener un combat ensemble. Et rejoindre l'Irlande.
Enfin,c'est en gros ce qu'on comprend.
J'irai peut être le voir.
Tiens,je viens d'tomber sur cet article du Figaro,pour alimenter ton sujet de discussion.
" Actualités
Les roux, cibles d'un racisme ordinaire
Mots clés : Racisme, Roux, Discrimination, Facebook
30/04/2010 | Mise à jour : 19:08 Réactions (11)
Sélectionné par la rédaction
Par Marion Felut (Membre Mon Figaro)
Photo Flickr par e3000
Cela fait quelques temps déjà que je constate une espèce d’engouement pour la fustigation des roux, notamment sur le site Internet communautaire Facebook. Des groupes se créent par dizaines pour encourager cette discrimination facile, et terriblement inoffensive. C’est vrai, la couleur de la peau n’est pas ici en jeu ! Et puis… Les roux sont une infime minorité (5 % de la population française, selon Wikipédia.
Alors pourquoi, dans ces conditions, se priverait-on du plaisir de ridiculiser nos amis roux ? Pour mesurer un peu la portée du phénomène, citons quelques intitulés de groupes : «Si les Roux n'étaient pas là, on rigolerait moins!», ou encore, «Pourquoi faire des experiences sur les rats quand on a des roux»... On a tous connu un enfant roux à l’école ou au collège. Toujours seul, on l'appelait systématiquement «poil de carotte», ou, depuis Harry Potter, «Weasley».
Les roux sont marginalisés depuis des siècles. Sorciers, magiciens, créatures maléfiques… On a longtemps identifié leur couleur de cheveux à la manifestation des liens étroits qu'ils entretenaient avec l’Enfer. Le soufre aurait donné sa couleur rouge à leurs cheveux, et cette odeur particulière aux enfants du Diable. Les vieilles croyances sont tenaces, aussi a-t-on colporté ces images marginalisantes en oubliant leurs origines.
Les médias ne se soucient pas vraiment de ce genre de discrimination. Le phénomène n'est sans doute pas assez étendu pour l’instant. Un jour, quand cette mode dépassera le cadre de Facebook, j'imagine que l'on en entendra parler au journal de 20 heures.
Pour l’instant, contentons-nous d’accueillir les approches telles que celle de la chanteuse M.I.A, qui pour son dernier single Born Free, a laissé Romain Gavras prendre les commandes d’un clip choquant, mais très intelligent. On y voit des forces armées peu commodes traquer des roux, qui sont rassemblés dans un fourgon puis emmenés dans le désert pour être ensuite massacrés. Dans le fourgon, on voit à travers les yeux de notre protagoniste des graffitis tels que «our day will come», ainsi que des opposants qui essaient de stopper le véhicule. Le lien avec le génocide juif est évident : des rafles, des résistants, des arrestations arbitraires, des massacres.
De quoi réfléchir à nouveau sur la nature profonde du racisme. On n’est pas obligé d’être issu de l’immigration pour subir l’exclusion. Être obèse, petit, grand, maigre, être une femme… Il n’y a pas de discrimination légère, mais seulement des phénomènes grégaires qui partent d’idées stupides. "
Le 2 mai 1918, Guillaume Apollinaire épousa Jacqueline Kolb - 'la jolie rousse'-.
La jolie rousse
Me voici devant tous un homme plein de sens
Connaissant la vie et de la mort ce qu'un vivant peut connaître
Ayant éprouvé les douleurs et les joies de l'amour
Ayant su quelquefois imposer ses idées
Connaissant plusieurs langages
Ayant pas mal voyagé
Ayant vu la guerre dans l'Artillerie et l'Infanterie
Blessé à la tête trépané sous le chloroforme
Ayant perdu ses meilleurs amis dans l'effroyable lutte
Je sais d'ancien et de nouveau autant qu'un homme seul
pourrait des deux savoir
Et sans m'inquiéter aujourd'hui de cette querre
Entre nous et pour nous mes amis
Je juge cette longue querelle de la tradition et de l'invention
De l'Ordre et de l'Aventure
Vous dont la bouche est faite à l'image de celle de Dieu
Bouche qui est l'ordre même
Soyez indulgents quand vous nous comparez
A ceux qui furent la perfection de l'ordre
Nous qui quêtons partout l'aventure
Nous ne sommes pas vos ennemis
Nous voulons vous donner de vastes et étranges domaines
Où le mystère en fleurs s'offre à qui veut le cueillir
Il y a là des feux nouveaux des couleurs jamais vues
Mille phantasmes impondérables
Auxquels il faut donner de la réalité
Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait
Il y a aussi le temps qu'on peut chasser ou faire revenir
Pitié pour nous qui combattons toujours aux frontières
De l'illimité et de l'avenir
Pitié pour nos erreurs pitié pour nos péchés
Voici que vient l'été la saison violente
Et ma jeunesse est morte ainsi que le printemps
O Soleil c'est le temps de la Raison ardente
Et j'attends
Pour la suivre toujours la forme noble et douce
Qu'elle prend afin que je l'aime seulement
Elle vient et m'attire ainsi qu'un fer l'aimant
Elle a l'aspect charmant
D'une adorable rousse
Ses cheveux sont d'or on dirait
Un bel éclair qui durerait
Ou ces flammes qui se pavanent
Dans les rose-thé qui se fanent
Mais riez riez de moi
Hommes de partout surtout gens d'ici
Car il y a tant de choses que je n'ose vous dire
Tant de choses que vous ne me laisseriez pas dire
Ayez pitié de moi
Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Un petit avis personnel ,la fin est sublime,les toutes dernières lignes sont à mon sentiment le plus bel hommage,ou compliment qu'il m'a était donné de lire jusqu'à présent,fait aux rousses.
La Maîtresse rousse
Je pris pour maître, un jour, une rude Maîtresse,
Plus fauve qu'un jaguar, plus rousse qu'un lion !
Je l'aimais ardemment, - âprement, - sans tendresse,
Avec possession plus qu'adoration !
C'était ma rage, à moi ! la dernière folie
Qui saisit, - quand, touché par l'âge et le malheur,
On sent au fond de soi la jeunesse finie...
Car le soleil des jours monte encor dans la vie,
Qu'il s'en va baissant dans le cœur !
Je l'aimais et jamais je n'avais assez d'elle !
Je lui disais : " Démon des dernières amours,
Salamandre d'enfer, à l'ivresse mortelle,
Quand les cœurs sont si froids, embrase-moi toujours !
Verse-moi dans tes feux les feux que je regrette,
Ces beaux feux qu'autrefois j'allumais d'un regard !
Rajeunis le rêveur, réchauffe le poète,
Et, puisqu'il faut mourir, que je meure, ô Fillette !
Sous tes morsures de jaguar ! "
Alors je la prenais, dans son corset de verre,
Et sur ma lèvre en feu, qu'elle enflammait encor,
J'aimais à la pencher, coupe ardente et légère,
Cette rousse beauté, ce poison dans de l'or !
Et c'étaient des baisers !... Jamais, jamais vampire
Ne suça d'une enfant le cou charmant et frais
Comme moi je suçais, ô ma rousse hétaïre,
La lèvre de cristal où buvait mon délire
Et sur laquelle tu brûlais !
Et je sentais alors ta foudroyante haleine
Qui passait dans la mienne et, tombant dans mon cœur,
Y redoublait la vie, en effaçait la peine,
Et pour quelques instants en ravivait l'ardeur !
Alors, Fille de Feu, maîtresse sans rivale,
J'aimais à me sentir incendié par toi
Et voulais m'endormir, l'air joyeux, le front pâle,
Sur un bûcher brillant, comme Sardanapale,
Et le bûcher était en moi !
" Ah ! du moins celle-là sait nous rester fidèle,
Me disais-je, - et la main la retrouve toujours,
Toujours prête à qui l'aime et vit altéré d'elle,
Et veut dans son amour perdre tous ses amours ! "
Un jour elles s'en vont, nos plus chères maîtresses ;
Par elles, de l'Oubli nous buvons le poison,
Tandis que cette Rousse, indomptable aux caresses,
Peut nous tuer aussi, - mais à force d'ivresses,
Et non pas par la trahison !
Et je la préférais, féroce, mais sincère,
A ces douces beautés, au sourire trompeur,
Payant les cœurs loyaux d'un amour de faussaire...
Je savais sur quel cœur je dormais sur son cœur !
L'or qu'elle me versait et qui dorait ma vie,
Soleillant dans ma coupe, était un vrai trésor !
Aussi ce n'était pas pour le temps d'une orgie,
Mais pour l'éternité, que je l'avais choisie :
Ma compagne jusqu'à la mort !
Et toujours agrafée à moi comme une esclave,
Car le tyran se rive aux fers qu'il fait porter,
Je l'emportais partout dans son flacon de lave,
Ma topaze de feu, toujours près d'éclater !
Je ressentais pour elle un amour de corsaire,
Un amour de sauvage, effréné, fol, ardent !
Cet amour qu'Hégésippe avait, dans sa misère,
Qui nous tient lieu de tout, quand la vie est amère,
Et qui fit mourir Sheridan !
Et c'était un amour toujours plus implacable,
Toujours plus dévorant, toujours plus insensé !
C'était comme la soif, la soif inexorable
Qu'allumait autrefois le philtre de Circé.
Je te reconnaissais, voluptueux supplice !
Quand l'homme cherche, hélas ! dans ses maux oubliés,
De l'abrutissement le monstrueux délice...
Et n'est - Circé ! - jamais assez, à son caprice,
La Bête qui lèche tes pieds !
Pauvre amour, - le dernier, - que les heureux du monde,
Dans leur dégoût hautain, s'amusent à flétrir,
Mais que doit excuser toute âme un peu profonde
Et qu'un Dieu de bonté ne voudra point punir !
Pour bien apprécier sa douceur mensongère,
Il faudrait, quand tout brille au plafond du banquet,
Avoir caché ses yeux dans l'ombre de son verre
Et pleuré dans cette ombre, - et bu la larme amère
Qui tombait et qui s'y fondait !
Un soir je la buvais, cette larme, en silence...
Et, replongeant ma lèvre entre tes lèvres d'or,
Je venais de reprendre, ô ma sombre Démence !
L'ironie, et l'ivresse, et du courage encor !
L'Esprit - l'Aigle vengeur qui plane sur la vie
Revenait à ma lèvre, à son sanglant perchoir...
J'allais recommencer mes accès de folie
Et rire de nouveau du rire qui défie...
Quand une femme, en corset noir,
Une femme... Je crus que c'était une femme,
Mais depuis... Ah ! j'ai vu combien je me trompais,
Et que c'était un Ange, et que c'était une Ame,
De rafraîchissement, de lumière et de paix !
Au milieu de nous tous, charmante Solitaire,
Elle avait les yeux pleins de toutes les pitiés.
Elle prit ses gants blancs et les mit dans mon verre,
Et me dit en riant, de sa voix douce et claire
" Je ne veux plus que vous buviez ! "
Et ce simple mot-là décida de ma vie,
Et fut le coup de Dieu qui changea mon destin.
Et quand elle le dit, sûre d'être obéie,
Sa main vint chastement s'appuyer sur ma main.
Et, depuis ce temps-là, j'allai chercher l'ivresse
Ailleurs... que dans la coupe où bouillait ton poison,
Sorcière abandonnée, ô ma Rousse Maîtresse !
Bel exemple de plus que Dieu dans sa sagesse,
Mit l'Ange au-dessus du démon !
Jules Barbey d'Aurevilly (1807-1889)
Wouw! surprenant!
Oui, en effet, surprenant !
Pour le film, ce qui est surtout à craindre , c'est le fait que ce soit le gars qui avait fait le clip assez choquant, comme tu en parles blond vénitien... On voit qu'il se rase à la fin, on ne peut que supposer des choses ... enfin, j'ai surtout l'impression que ça risque d'etre un film qui va avoir la même conséquence que "poil de carotte" on risque d'en baver encore plus ...
Mais bon, on ne se laissera pas marcher sur les pieds ! :D
:-) Meuh ni sur les pieds et ni sur les ch'veux! Pas même sur un poil!
Quel clip choquant?
Je sais pas à quel clip tu fais allusion?
Tu parles de l'acteur,et alors là j'imagine que tu fais peut être allusion à la scène de viol dans laquelle jouait la femme de V. Cassel...
Maintenant si tu parles du real de ce film,je sais simplement qu'il s'agit du fils de Gavras et je ne sais tjs pas de quel clip tu parles...
Qu'il se rase...le crâne à la fin...? Comment aurais tu vu la fin?...tu veux donc en déduire qu'il a honte et qu'il se sent contraint de modifier son apparence physique originelle... Hummm...
Je pense que sans encore avoir vu le film,il serait un peu hâtif de déduire cela.
Je n'ai pas vu 'Poil de carotte'...il me semble bien que je l'ai lu,mais c'est y'a un moment déjà. Et je n'en garde pas de mauvais souvenir. :-I
Faudrait p't'etre que j'le relise ou que je vois le film...
En tous les cas,tu as attisé ma curiosité,je vais aller voir le film des qu'il sort. Il sort quand?
Meuh non personne va en baver! T'inquiète donc pas! Sinon y'aura tjs Gypsie et moi pour aller distribuer qq baffes! Tu verras qq baffes bien fraiches en cette saison c'est comme l'hiver avant l'hiver! Surtout ça remet les idées en place.
J'ai bien envie d'aller voir ce film aussi. L'Irlande... depuis le temps que j'en rêve de l'Irlande... Je ne vois pas non plus de quel clip choquant tu parles Manon ? La bande-annonce du film ? Perso, rien ne m'a choquée. En revanche, je devine qu'il doit s'agir d'un film assez dur. Donc, ça devrait me plaire. Et je crois pas qu'on va en baver davantage, non. Et si c'est le cas, faudra juste ressortir la kalashnikov, voilà tout. Blond vénitien, je crois que le film sort le 15 septembre, si j'ai bien lu l'affiche dans le couloir du métro.
La bagarreuse est de retour...
Merci pour l'info.
A vérifier, l'info ! Après, tu vas dire que j'ai essayé de t'embrouiller exprès...
:-)... Pourquoi dis tu ou penses tu celà...?
Pour une bonne raison : juste envie de t'embêter. :-)
Oui c bien le 15 septemre ;)
Sinon le clip c celui de la chanteuse Born Free je sais plus trop quoi, en tout cas, il me semble que celui qui a fait ce clip (qd je dis choquant, il y a bien pire, mais il fait pensé au massacre des juifs pour les roux) est le meme que le réalisateur de ce film ...
En tout cas, j'irais certainement le voir aussi et non blond vénicien je ne parlais pas de l'acteur, c juste que sur le site officiel il termine rasé alors qu'il était roux ... bon d'accord, j'ai p-e fait une conclusion hâtive.
Enfin rendez-vous le 15 septembre pour en parler , soit on verra que j'étais totalement à coté de la plaque, soit on organisera la résistance !!! Mouahahaha (je rigole bien sur !)
:-O! Un massacre des Roux comme celui du peuple juif?!!!! :-@! Mais t'ch'y est folle ma fille!
Viens ici chez tonton Simon pour prendre la fessée! Et t'ch'iens,j'vais être grand seigneur pour une fois et généreux,t'ch'y en auras deux!
Tu veux qu'on declenche la 3ème guerre mondiale ou quoi?!!
Je ne dis pas que tu as forcément tord. Ton intuition ou supposition basée sur ton interpretation de ce que tu sais du film est peut être juste. Verdict le 15.
:-) Resistance?... Toi,soit t'es une grande fan du General,soit tu t'es sûrement déguisée dans ta jeunesse en Princesse Leia.
Mais que ce soit l'un ou l'autre,ton rire a l'air marrant! :-D.
Whaou ! Un massacre des roux ? Y manquerait plus que ça ! En même temps... on n'a pas été un peu pourchassés avant d'être brûlés vifs sur des bûchers pour sorcellerie au moyen-âge ?
Meuh pas nous...notre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-maman... Tu ne te souviens pas?...on lui avait pourtant dit "Mamie,arrête d'jouer avec le feu,tu vas te bruler..." Et je m'souviens très bien,elle avait répondu a Iseult "Ah oui,mais ecoute ma cherie,ça c'est les risques du métier! Tu apprendras qu'au cirque on ne fait pas les choses a moitié,et on propose pas des trucs a la portée de tout l'monde! Et parfois ça fait peur. C'est pour ça que soit on nous aime,soit...pas. Et d'ailleurs qq chose me dit que j'te vois bien suivre mamie dans le milieu artistique..." mais bref,ça c'est une autre histoire...
Effectivement... C'était a Salem il me semble...et bien évidemment en Egypte.
Mais rien a voir avec la shoa. Enfin... En terme de quantité. Car pour ceux qui y sont passés...c'etait horrible.
Et d'ailleurs il me semble qu'en occident c'etait surtout les femmes que l'on éliminait. Europe et USA cote est. Et en Égypte,je crois que c'était autant les hommes que les femmes.
Mais bon,a vérifier.
Oui, là, effectivement, je vais pas prendre le risque de trop m'avancer non plus. A vérifier. A Salem aux USA, c'était la chasse aux sorcières, donc les femmes. Il me semble qu'en Europe également. Quant à l'Egypte, je sèche... aucune idée.
Pour l'Egypte,j'en suis complément sur. Enfin,de mémoire des cours d'histoire.
A Salem,il y a eu donc cette fameuse chasse aux sorcières. Maintenant je ne suis plus très sur de savoir si la rousseur etait une des raison de la chasse après ces femmes...
Oui,en Europe aussi,en France même.
Mais l'egypte reste l'endroit le plus...infameux concernant les Roux a une certaine période de l'histoire.
Ca m'intéresse. Tu pourrais essayer de voir si tu peux trouver d'autres renseignements pour l'Egypte ? Je vérifierai de mon côté si les sorcières étaient des rousses, mais il me semble bien que oui, la couleur flamboyante des cheveux roux étant apparentée au feu de l'enfer. La rousse était fille de Satan douée de sorcellerie. Tout cela reste à vérifier, bien entendu.
Eh Ben putain! Je ne pensais pas du tout que ce sujet la faisait parler! Mais alors pas du tout!
Je pensais qu'il n'y avait que des dires et faits relatifs à un passé assez lointain (enfin pour nous en 2010) ainsi que des anecdotes certes pas agreables du tout de certains ici sur leur passé personnel. Mais de là à ce qu'il y ait des groupes sur facebook anti roux....et maintenant des articles de journaux sur ce qu'il semble être un début de problème social... Je suis surpris.
Je viens de tomber sur un article à l'instant...
Le voici.
Et en le lisant,peut être que ceux des Roux qui étaient opposaient à l'idée d'Odin y réfléchiront a deux fois.
Voila peut être le sens de la nécessité d'un rassemblement comme il l'a suggéré...enfin peut être...
ROUX - Pourquoi la toile fait-elle preuve d'anti-roussisme?
Mais pourquoi tout le monde en veut aux roux? Et pourquoi maintenant? Romain Gavras (fils de Costa) vient de sortir un clip pour la chanson de M.I.A., Born Free, mettant en scène une violente chasse aux roux- si violente qu’elle a été censurée. Il s'apprête aussi à sortir un film avec des roux.
M.I.A - BORN FREE VIDEO OFFICIAL (real and explicit version)
Groupes Facebook, comptes twitter, forums, blogs: le net regorge de groupes anti-roux et cela ne semble pas près de s'arrêter. Et pour cause: c’est plus facile de se moquer des roux que des juifs, des Arabes, des Noirs, des gays, des femmes… Les roux ne sont pas protégés par la législation en tant que tel, notamment parce qu'ils sont parmi les seuls à ne s’être pas encore érigés en communauté cohérente. Ils y tendent de plus en plus, à travers des sites ou de vagues ligues. Mais rien de véritablement politique.
Politiquement correct
Personne (hormis les roux eux-mêmes) ne pense véritablement qu’il faille les épargner. Georges Lebouc, auteur de Parlez-vous le politiquement correct? explique que si la plupart des minorités ont des dénominations politiquement correctes («confession israélite» pour juifs, «blacks» pour noirs, etc), ce n’est pas le cas des roux. «Cela montre bien que la société ne pense pas encore cette discrimination assez grave pour vouloir s’en protéger. Quand elle veut se protéger, elle le fait notamment par le bouclier des mots.»
Les roux, c’est moins grave
«Les digues sont plus fortes sur les blagues concernant les juifs ou les noirs, parce que le passé n’est pas le même», souligne Alexandra Poli, sociologue au CNRS. «Il y a une vigilance collective, un système d’alerte pour les minorités qui ont déjà été brimées dans le passé, dont on connaît l’histoire. Pour les roux, on n’a pas la même forme de reconnaissance.»
Se défouler
Le «racisme anti-roux» n’est qu’une branche des autres racismes, il va de pair avec eux, note Valérie André, auteure de la Réflexion sur la Question rousse. Et elle précise: «Je n’ai pas peur d’employer un tel mot, c’est bien de racisme dont il s’agit.» Cet anti-roussisme est, à l’instar des autres discriminations, une manifestation de l’insécurité des populations, de leur peur de l’autre. On ne s’étonne pas outre mesure de l’existence du racisme envers les noirs ou envers les arabes. L’anti-roussisme a été beaucoup lié à l’antisémitisme. Etre confronté à l’un signifiait souvent être confronté à l’autre. Dans les caricatures antisémites, Judas est par exemple le traître, le juif, et le roux à la fois. Or le racisme et l’antisémitisme se maintiennent en France. Les groupes anti-roux qui émergent sur la toile ne font que rattraper leur retard sur les autres groupes discriminatoires.
>>Et vous, que pensez-vous de la vidéo de Romain Gavras? Participez au débat sur 20minutes.fr
Charlotte Pudlowski
Attends, mais... qu'est-ce que tu racontes ? Mon intérêt pour le sujet est réel, même si ça te surprend, mais c'est seulement pour ma culture personnelle ! Rien à voir avec ces cinglés sur facebook ! C'est quoi cet article dont tu causes ? Tu l'as trouvé où ? Il dit quoi ?
:-D!!!
Mais non... Quiproquo... :-)
J'ai mal écrit : pas ''...Que ce sujet la faisait parler!'' mais ''...que ce sujet-là,faisait parler!''
:-) Pardon pour l'erreur.
Ce sujet-ci... Tu auras compris... ;-)...
Oui,l'article est juste au-dessus...
Trouvé sur le net en réaction à la vidéo de Romain Gavras. Manon avait raison en parlant d'un clip choquant... à méditer.
« Groupes Facebook, comptes Twitter, forums, blogs : le Net regorge de groupes anti-roux et cela ne semble pas près de s'arrêter. Et pour cause : c'est plus facile de se moquer des roux que des juifs, des Arabes, des Noirs, des gays, des femmes…
Les roux ne sont pas protégés par la législation en tant que tels, notamment parce qu'ils sont parmi les seuls à ne s'être pas encore érigés en communauté cohérente. »
Pourtant, les roux traînent derrière eux une longue histoire de préjugés et de jugements de valeurs. La même journaliste le rappelle dans un autre article publié sur Slate.fr : « Les roux sont des êtres diaboliques, les rousses des libertines, des dévergondées » et considérés comme telles « depuis le IVe avant notre ère ». Ils sont « laids » et « sentent mauvais ». Qui n'a jamais entendu dire cela d'un roux ?
Sympa...
Je ne doutais pas un instant de ton intérêt pour ce sujet. Je vois bien que...tu prends les choses a cœur....à ce sujet-là. :-)
Trouvé sur le Net,extrait du journal 20mn.
Putain... j'ai lu ton article. Re-putain, le journal 20mn est lu par beaucoup de gens. Et pour tout arranger, ce même journal lance un débat sur la vidéo de Romain Gavras. De toute façon, à chaque fois qu'on traverse une période de crise grave, les gens ont besoin de trouver des boucs émissaires sur qui déverser leur haine. Les roux et les tsiganes ont particulièrement la côte en ce moment (j'ai du bol, je suis les deux moi...). Et comme par hasard, roux et tsiganes ont ceci en commun qu'ils ne sont absolument pas organisés pour assurer leur protection, du coup la législation ne prévoit rien pour la défense de leurs droits. Faut pas non plus tomber dans la parano, mais je pressens qu'il va falloir rester vigilant. Si ce phénomène anti-roux prend de l'ampleur, on risque quelques emmerdements.
Des que je peux je verrai le clip.
J'ai effectivement entendu critiquer le physique de certains roux. Mais pas plus que les bruns ou les blonds. Donc rien d'anormal de ce cote la.
J'ai aussi entendu cette remarque sur les odeurs,et je pense pouvoir dire sans me tromper qu'en général c'est des rousses dont on parle. C'est bien cela?
Pour aller au..fond des choses si je puis :-) m'exprimer ainsi...je souhaite qu'aucune rousse ici ne se sente offensée par cette expression,je dirai d'abord qu'en ce qui me concerne,si on parle d'odeur particulière,personnellement je ne pourrais témoigner car je n'ai pas d'expérience la-dessus :-(... Maintenant s'il s'agit de dire qu'une rousse sent mauvais,c'est aussi bête que de dire qu'une brune sent fort ou qu'une portugaise est forcement poilue. Si une rousse se lave, entretient une bonne hygiène corporelle et qu'elle n'a pas de mycoses,elle ne sera pas plus différente d'une autre fille,dans ce domaine-ci. Ensuite il y aura simplement les odeurs corporelles qui sont propres a chaque individu qui joueront.
Et s'il s'agit d'essayer de dire que les rousses ont un type d'odeur qui les différencient des autres filles,et qui serait désagréable...eh bien...pour ma part je trouve cela un peu poussé,et il faudrait mettre cela en évidence scientifiquement. Montrer d'abord qu'il y a un gêne,une particule,qq chose qui est commun aux rousses et aux Roux si les Roux sont aussi le propos,et convenir que c'est une odeur desagreable.
Maintenant! On est d'accord que d'une façon bien générale,ce sont bien les bruns qui tentent de critiquer les Roux! Ok,Quand il fait chaud l'été a Paris,dans les transports en commun,ou quand des bruns ou mates ont fait un effort sportif, DE QUI VIENT LA TRANSPIRATION LA PLUS FORTE??!! QUI PUE VRAIMENT AU POINT DE DONNER AUX AUTRES L'ENVIE DE QUITTER LE WAGON?!!! QUI HEIN?!!!
Et il m'est arrivé d'entendre dire par des filles,puisqu'on parle des '...qui n'a jamais entendu dire...', "Putain,ce mec je n'en peux plus, en plus il pue du..." ! Et c'était tous des bruns. Ou mates. Et tant de mecs qui parle des brunes en disant "Puree le problème avec celle-la,c'est qu'elle est bonne,mais j'ai du mal pour les cuni,c'est une brune qui sent fort!"
Alors les filles,de grâce, pas d'obsession. Vous attisez 1000 fois plus le desir que la répulsion!
Perso, je suis rousse, je prends une douche tous les matins, je me lave même les cheveux tous les matins également (pour la brillance... :-), et j'ai jamais eu à souffrir de remarques désobligeantes quant à mon odeur, que ce soit de la part d'inconnus dans le métro, d'amis, de collègues de travail, ou de mes mecs. Au contraire, on me dit souvent que je suis tout le temps nickel. Maintenant, quelqu'un qui ne se lave pas, fatalement, il pue. Et tu as raison, les peaux mates sont celles dont l'odeur est la plus forte. Il m'arrive même d'être obligée de changer de place dans le métro tellement c'est insoutenable, à la limite de gerber. Paraît que les roux ont une odeur de souffre. Ce serait pas encore une connerie venue tout droit des feux de l'enfer ? Ce sont des préjugés, comme tout le reste. Je persiste et signe, les roux et rousses qui ont une hygiène corporelle correcte ne sentent pas davantage que les autres. Euh... t'as aucune expérience avec une rousse ? :-)
:-DDD! Odeur de souffre! :-D!
Je vais donner qq exemples pour montrer a quel point peut aller la connerie des hommes.
Pour creer une race Arienne,les nazis ont injectés avec des seringues de l'encre bleue dans les pupilles des yeux de cobayes humains vivants pour voir si les yeux aller se 'colorier'.
Il y a qq centaines d'années encore certains pensaient que si l'on marchait jusqu'au bout de la ligne d'horizon,on tomberait dans le vide (dans l'espace intersidéral)
Après la seconde guerre mondiale,la France qui développait sa propre bombe atomique dans le Sahara algérien avait remarqué que la seule espèce vivante qui résistait aux radiations était celle des scorpions. Elle (les militaires) a donc très intelligemment fait constituer des combinaisons en peau de scorpion,a fait habillé qq uns de leurs collègues pour les exposer et tester ces combinaisons (l'histoire ne dit pas pour l'instant si c'etait des algériens 'volontarisés' ( je sais cela ne se dit pas) ou des français incrédules ). Inutile de vous expliquer a quel point le bronzage a été instanté,et j'hésite a dire comme cuisson saignant ou bien cuit. Car les deux vont.
Ceci simplement pour te dire que...cette connerie du souffre parce que les Roux ont été Associé a l'enfer,et qu'on imagine que l'enfer est brulant,donc il y aurait des odeurs de souffre...me passe au-dessus de la tête... :-)...mais bon,je veux bien en rigoler.
Non :-(... :-)
A propos, je le disais humblement,je sais bien que vous savez cela aussi bien que moi,c'est simplement pour...donner mon état d'esprit a ce sujet :-).
http://rousseur.org/articles/mia-born-free/
tiens voilà blond vnitien t'auras pas à chercher au moins ;)
En le regardant, on peut effectivement penser plusieurs choses totalement opposés:
soit ça dénonce le racisme en général (mais ici, principalement les roux, quoique, on peut apercevoir des handicapés aussi ...)
ou soit c totalement anti-roux ...
Je ne sais plus où j'avais lu ça, je vais d'ailleurs faire des recherches comme quoi c'était plutôt la deuxième proposition d'après la chanteuse, mais j'ai dormi entre deux, alors j'ai pu rêver ...
Oué l'être humain est pitoyablement con !
Autre chose, votre petit débat m'a fait pas mal rire tous les deux ^^
Merci Manon. C'est gentil. Je viens à l'instant de voir le clip.
Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Ma première réaction en le regardant a été d'être degouté de cette violence gratuite,profondément bête. J'avais envie d'arrêter de regarder ce clip.
Puis j'ai continué et je suis allé jusqu'au bout. Mon deuxième sentiment a eté de penser qu'artistiquement le clip de Gavras a une qualité certaine. J'ai envie de parler d'un Orange Mecanique des temps modernes. Enfin,de nos jours.
Maintenant,est ce que passer ce clip peut faire plus de mal que celui de denoncer cette violence?... Car connaissant le père du réal. et sa verve cinématographique a dénoncer différentes formes d'injustices, on ne peut imaginer une seule seconde qu'il ferait ici l'apologie de cette violence.
Cela ne va-t-il pas encore plus stigmatiser la communauté des jeunes blacks de banlieues?
Et sûrement d'autres choses auxquelles je ne penses pas tout de suite...
Non,l'être humain est d'abord profondément bon,et je dirais aussi assez extraordinaire. Je ne dis pas cela pour te désavouer Manon, :-) mais avant d'être aussi dur envers nous,regardons aussi tout ce qu'on fait de bien. Et ne serait ce que de dire que le monde devient de toutes les façons un monde un peu meilleur au fil du temps,même s'il y a encore tant d'injustices et tant de choses horribles qui s'y passe,on essaye sans arrêt d'améliorer la vie,pour nous,pour les animaux,et pour notre planète.
Et malheureusement,il y a comme tu dis des cons. Et je ne dirai pas du tout qu'il faut de tout pour faire un monde! Car les cons on pourrait bien s'en passer!
Mais...je n'ai pas vu de Roux dans le clip du lien que tu m'as donné... J'ai vu le clip en noir et blanc avec la musique électro ou techno,c'est selon,de Romain Gavras.
A-t-on vu le même ?
Parle-t-on du même clip?
Je me suis trompé.
Le clip dont tu parles Manon,Born Free,je viens à peine de le voir. Le lien que tu m'as transmis tout a l'heure ne m'a pas mené au clip de Gavras sur les Roux en question mais sur un autre clip de Gavras sur de la pure et simple violence. Et mon commentaire valait pour cela.
Mais la sur son clip,ou il met en scène des Roux persécutés,mon avis est sans équivoque. Ce clip est nul. Inintéressant. Car il n'apporte rien du tout. Il cherche a faire le buzz avec un sujet qui n'existe pas.
Ce qu'il montre n'apporte strictement rien. C'est nul,c'est vide.
Ce clip video a été supprimé de YouTube . Je vais vous mettre ici un lien pour le voir mais...vraiment à contre-cœur...si vous n'avez pas envie de le voir,ne vous forcez pas. Vous ne raterez rien du tout!
http://www.vimeo.com/12082980
C'est affligeant de nullité.
Je suis même plus très sur d'avoir envie d'aller voir le film...
:-) ,pour ceux qui en aurait besoin...Pour se mettre du Baume au cœur,voici un sympathique message d'une internaute de ce site il me semble...
19Roxane
Commentaire du Vendredi 28 novembre 2008 à 0:27
Et bien moi j’ai les cheveux chatains mais j’adore les mecs roux, certe ce n’est pas un critère exclusif mais c’est le truc en plus qui peut me rendre dingue, je trouve que c’est une couleur magnifique dont l’origanilté et la flamboyance me fascinent, je trouve ça dommage que les mecs roux soient rares et que certains de mes amis se moquent de moi en raison de ce penchant..mais ça m’a pas empêchée de tomber raide amoureuse d’un irlandais ultra roux tellement beau qu’ils ont bien été forcés de l’admettre, bref juste pour dire aux mecs roux qu’il existe des filles normales et jolies qui les aiment tout spécialement
:-D,sympa la fille non?...
Impossible de visionner la vidéo, j'ai pas la bonne version d'adobe flash player ! Impossible d'installer la nouvelle version, j'ai pas les droits me permettant de le faire. C'est que je suis au boulot moi... peux pas faire ce que je veux avec mon ordinateur... je suis dégoûtée, j'aurais aimé la voir. Au moins, j'ai pu lire les commentaires. C'est rassurant de voir que même les non-roux sont écoeurés. Romain Gavras est une belle enflure. Si c'était pour dénoncer une certaine forme de discrimination, pourquoi il le dit pas ? Au lieu de ça, il laisse planer le doute ce connard ! J'ai plus tellement envie d'aller voir son film moi non plus...
PS : mouais... sympa la fille...
Hé ? Blond vénitien ? Au sujet des rousses...
Tu sais pas ce que tu rates ! :-)
Gypsie tu peux ne pas être d'accord avec son clip mais reste un minimum polie pas besoin d'insulté, personnellement le clip ma assez choqué en tant que roux au début, mais je pense qu'il faut prendre se clip comme un préquelle au film qu'il va réalisé se qui expliquerai que dans le clip de MIA on voit le titre du film sur un mur en Anglais avec des dessins d'enfants, je pense que c'est plus pour dénoncer que pour stigmatiser.
Bien sur c'est peut être fait maladroitement et je comprend que celà puisse en dégouté plus d'un !
Ho hé, dis ! J'ai passé l'âge des réprimandes, hein !
C'est ma façon de causer. Faudra t'y faire.
Ensuite, j'ai dit que j'avais pas vu la vidéo, seulement lu les commentaires. Et au vu des commentaires, je serais portée à penser que Gavras fait bien pire que nous insulter !! Et c'est moi qui me fait engueuler ?? Si son but est de dénoncer, il le dit pas. Tu sais très bien qu'il y aura toujours des gens assez cons (scuse...) pour prendre sa vidéo au pied de la lettre. Gavras, il lâche une bombe et il se fout de savoir où, quand et sur qui elle va exploser. Et c'est qui qui va morfler ?
Et tu voudrais que j'aille lui présenter mes plus plates excuses pour l'avoir traité de connard ? Mais je suis encore loin de la vérité ! Ce mec est inconscient et dangereux, et toi tu viens chipoter sur des questions de vocabulaire ??? Ben putain... OH ! pardon...
Raison de plus pour rester polie :) on est sur un forum, on peut s'exprimer dans un language courant sans avoir a balancer des insultes à tout bout de champ, sinon sa serait l'orgie et puis c'est pas une question de réprimande ou de leçon, t'est assez suseptible dans ton genre ;), arrête de prendre les remarques pour des agressions ...
Qui plus est critiquer le clip sans l'avoir vu, c'est le comble de la bêtise pardonne moi. Moi personnellement j'adore. Premièrement parce que j'ai toujours aimé les productions de Gavras et de son collectif Kourtrajmé, et deuxièmement parce que ça touche à un sujet qui me concerne.
Ce clip ne dénonce pas seulement le racisme anti-roux, c'est une allégorie pour dénoncer toutes les formes d'exclusions. Il y a une référence au Juifs bien-sûr, mais aussi aux Palestiniens par exemple avec roux qui se rebellent, avec le foulard et les jets de pierres.
Mais de toute façon, avant d'y voir de la violence gratuite ou de la propagande pro-roux, il faut y voir avant tout une œuvre cinématographique. Et rien que pour ça je me réjouis énormément du film qui sortira le 15 septembre. Rien qu'avec la bande annonce, je sens que ça va être une bombe :)
Même sans avoir vu la vidéo, les témoignages de ceux qui l'ont vue sont quasiment tous unanimes, y compris sur ce forum. Tu es le premier à dire que tu as adoré. Maintenant, on peut être seul et avoir raison contre tous. Regarde Jeanne d'Arc.
Je suis peut-être excessive dans un sens, mais toi tu l'es peut-être aussi dans l'autre. Cette vidéo a été retirée de YouTube. Je veux bien avoir tort, mais pas avant d'avoir une explication valable. Pourquoi cette censure si cette vidéo n'a que pour seul but de dénoncer l'intolérable ?
Je ne mets pas non plus le talent de Gavras en tant que cinématographe en cause, mais pourquoi ne donne t-il aucune explication là où il serait pourtant nécessaire de le faire de manière à exposer clairement son point de vue, le but qu'il recherche ?
C'est avec des gens comme toi, sans aucun esprit critique ou d'analyse, qu'il s'est passé ce qui s'est passé en 40. Entre ceux qui n'ont rien vu venir, et ceux qui n'ont pas voulu... on n'en est évidemment pas là. Mais je vois la violence monter un peu partout dans le monde, et plus proche de nous dans les pays de l'Est. Ceux qui ne sont pas dans le moule sont pris pour cible. Cible facile, parce qu'en minorité. Et ça, c'est pas du cinéma. C'est une réalité qui est en train de se passer en ce moment même. On ferme plus ou moins les yeux parce que la Russie cautionne. Et encourage.
Tu peux continuer de fermer les yeux, de te dire que tout ça c'est pas grave, que le cinéma n'est qu'un art comme un autre. L'art sert aussi à faire passer des messages... pas toujours inoffensifs. De toute façon, l'avenir dira qui de toi ou de moi a raison. J'espère sincèrement que c'est moi qui aurai tort.
La video a été censuré car elle a fait polémique et non car elle délivrer un discours forcément raciste, et la ou on voit nous un discours dénonciateur, d'autres verrons un discours haineux, sa ne dépend que du jugement que chacun fera :)
Dans une interview, Gavras disait justement qu'il déteste lorsqu'il doit justifier l'une de ses œuvres et ça se défend je trouve, voici l'extrait :
"Au moment des polémiques autour des clips Stres de Justice et Born Free de M.I.A, vous n’avez pas voulu vous exprimer. Pourquoi avoir choisi le silence ?
Pour ces deux clips, il fallait laisser les gens les interpréter sans accompagnement explicatif. Mon silence était nécessaire pour que les discours les plus contradictoires s’épanouissent. Les commentaires font partie de l’oeuvre, à leur manière.
Vous pensez qu’aujourd’hui un objet artistique peut se passer de discours ?
J’espère. Il y a des réalisateurs, des écrivains, des artistes doués pour parler de leur travail, moi je n’aime pas donner trop d’interprétations. C’est volontaire de ne pas être explicatif. C’est aussi, peut-être, que j’aime l’instinct et qu’à partir en permanence dans l’auto-analyse, on intellectualise beaucoup et on perd le côté brut. On essaye de mettre des mots sur des sensations qui pourraient s’en passer."
(http://www.cinemovies.fr/fiche_info-19251-prod.html)
Maintenant, c'est normal que tout le monde ne trouve pas ce clip fantastique comme moi. Je le comprends tout à fait, mais venir dire que je n'ai pas d'esprit critique et que j'aurais été un collabo passif en 40'... je te le permets pas ma chère. Je dirais même plus, si tu crois que toutes les œuvres 'au second degré', qui dénoncent une réalité en la mettant en scène, incitent à la haine... alors tu n'as pas compris grand chose !
Effectivement la vidéo n'a pas été censuré parce qu'elle dispensait un discours raciste,puisque Gavras n'en est pas un. On sait très bien que comme son père,il,denonce les exclusions. La vidéo a été censurée très probablement pour sa violence. Ne pas habituer certaines personnes a voir des images facilement accessibles,comme un enfant qui se fait froidement exploser a bout portant la cervelle,filmé en plan américain,un jeune qui explose,en plein écran,sur une mine,avec au ralenti les bouts de son corps qui se dispersent.
Artistiquement,on aime,on aime pas. C'est pas vraiment le problème ni très certainement le sujet. Il a très clairement fait cela pour dénoncer. La question est,a mon sens,est ce que ce qu'il montre et la facon dont il choisit d'en parler est une façon intelligente de le dire? Est ce que cela va servir à dénoncer ou cela risque-t-il d'attiser des violences chez certains esprits moins critiques qui risquent de ne pas faire preuve de discernement suffisant pour comprendre son message?
Et puis il y a surtout cette profusion d'images violentes et de scènes violentes qui ne sont peut être pas toutes nécessaires...
Et je ne suis pas sur que ce soit des allégories faites pour denoncer le conflit israélo-palestinien...ni la shoa...si tu denonces la shoa ,tu parles de la shoa,comme l'a fait son père. Si tu denonces et defends les palestiniens,tu parles de ce conflits.
C'est très bien de dénoncer ces choses terribles,mais qd tu mélanges,cela ne s'appelle pas des allégories,ce sont des amalgames.
Car s'il dénonçait ces problèmes-ci,ce serait très bien...mais pourquoi y mettre des Roux?!
S'il veut parler d'un problème avec les roux,okay,mais pas d'amalgame avec la shoa,pas d'amalgame avec ce qui se passe au moyen-orient. Cela n'a rien a voir. Pas les mêmes causes. Pas les mêmes raisons. Pas du tout la même lutte.
Car même si l'on devait parler de ce qui a pu arriver a des Roux il y a plusieurs siecles en arriere,et qui est surement sans contest horrible pour les victimes,cela reste pour l'instant nullement comparable a la shoa,et à ce que subit le peuple palestinien,et ce qu'engendre dans la région ce conflit.
Donc on ne peut pas utiliser des aspects de ces terribles événements et les mélanger avec ce qui a pu arriver à des Roux.
Et si c'était juste pour dire : ''Attention,pas de racisme anti Roux,car a l'extreme voilà ou cela peut mener.''...vraiment je trouve cela un peu juste,meme beaucoup trop car on n'en prend pas du tout le chemin. C'est pour cela que j'ai dit que c'était qq chose fait pour faire le buzz et dénoncer qq chose qui n'existe pas.
Maintenant,je ne parle bien que du clip.
Blond vénitien, merci. Tu es génial. Je ne sais pas ce que je ferais sans toi, t'as réussi avec plus de modération et de sagesse que moi à trouver les mots justes pour mettre le doigt sur ce que je voulais souligner. Je partage complètement ton point de vue. Contrairement à moi, t'as été capable de garder ton sang froid pour parler d'un sujet sensible, ce qui fait que ton discours est plus percutant et convaincant que le mien.
Pour te citer : "cela risque-t-il d'attiser des violences chez certains esprits moins critiques qui risquent de ne pas faire preuve de discernement suffisant pour comprendre son message?". Là est également ma crainte...
Je pourrais mettre en citation la totalité de ton message que je partage de la première à la dernière ligne. Toi, t'as du plomb dans la cervelle cher ami.
:-O sans moi?... :-( Ben tu continuerais à taper sur ce pauv' malheureux d'jeangui... :'-(... Qui dans le fond ne t'a rien fait :'-(...
Je ne doute pas un instant que tu penses cela. Et je le dis humblement,c'est moi qui me rallie à ta pensée. :-) C'est juste que parfois... ;-) Tu commences d'abord par donner un coup d'boule,dire au mec de s'assoir et d'attendre que t'aies pris ton café avant de lui dire les choses plus...gentillement :-).
Oui,la crainte que des jeunes a l esprit critique pas suffisamment developpé,ou parfois inexistant,prennent les choses pour argent comptant,ou ne se sentent inspires que par les images,et reproduisent certains schémas de nos jours. D'où la probable raison d'avoir censuré le clip sur YouTube. Ce n'est certainement pas une condamnation de l'œuvre de gavras en elle-même,mais simplement mettre sur la balance les deux choses suivantes : on a une œuvre qui a priori dénonce une violence. Mais dans le même temps on utilise de la violence pour faire cela. On a un équilibre social a proteger,surtout aux vues de cette violence très actuelle qui s'emplifie chez certains jeunes influençable qui ne sauront pas encore faire le bon discernement. Quelle est l'urgence? Laisser des artistes s'exprimer,peut importe la manière? Ou proteger les gens,en essayant simplement de dire que peut être il y a une autre forme avec laquelle on peut dénoncer des choses. Et pas forcément utiliser systématiquement la violence. Même s'il faut bien que les œuvres soient emprunts de réalité,parfois dure. Car on sait bien que beaucoup de jeunes sont susceptible d'aller voir ce film. Un jeune réal,qui plus est,réal de clips de musiques aussi. Un acteur que les jeunes aiment ,V. Cassel.
:-) Ce que tu dis est gentil Gypsie,mais mon message était brut et je pense qu'il y a pas mal de choses a dire. Pas mal de manquements.
Du plomb dans la cervelle? :-)... Je redoute le jour ou tu me diras "Toi,maintenant ce qu'il te faut c'est du plomb dans l'corps!"... :-D.
:-)
Hé ho ! Bon alors voilà maintenant, tout ça parce qu'on chope un petit coup de sang, qu'on voit un peu rouge, que du coup on abuse un peu de propos quelque peu démesurés, et voilà que tu finis tueuse en série ! C'est pas excessif ça, peut-être ? Tout ça pour dire que le plomb dans ta cervelle me suffit, que j'ai aucune envie que tu prennes aussi du plomb dans le cul. Et après ça, j'en connais un qui va encore insinuer que je te drague. Même pas vrai en plus. Moi sur ce forum, ya pas moyen. Quoi que je dise, je me fais rembarrer ! Je suis toujours trop... ou pas assez... quelque chose ! Plus souvent "trop", mais bon... Ya qu'ici qu'on s'en plaint autant, c'est quand même extraordinaire !
Bien... euh... de quoi qu'on causait là, au juste ? Attends, j'ai perdu le fil maintenant... et voilà ! Vous me chauffez tous, et après je sais plus où j'en suis !
Ah ! Si. Les lions d'abord. Jamais je ferais de mal à un lion, les fauves sont mes potes et on a beaucoup de choses en commun. D'abord, la même jolie couleur dorée. Oh, je sais d'avance ce que tu vas dire ! On a aussi en commun les mêmes griffes acérées et la même mâchoire redoutable ! Mais ça peut aussi être un animal très câlin un lion. A une condition ! Ne pas le caresser à rebrousse-poil... ou alors à bon escient.
Pour le Jeangui, je crois que j'ai compris, là... nan mais sans blague, j'arrête pas de dire que je regrette, et toi tu loupes pas une occasion de m'en remettre une couche, arrête !
Tu dis de moi : "Tu commences d'abord par donner un coup d'boule, dire au mec de s'assoir et d'attendre que t'aies pris ton café avant de lui dire les choses plus...gentillement".
Voilà. C'est ça. Ceux qui me connaissent ont l'habitude de mes conneries. Même mon chef n'y fait plus gaffe. Lui, y se marre. Y me dit que je devrais faire du théâtre. Ya qu'ici quoi... ça bute sévère...
En parlant de théâtre, d'art, tout ça... justement... je bosse dans le milieu de la création artistique. Il y a les deux écoles. Ceux qui disent que "l'art peut tout dire, tout faire, tout montrer, l'art doit rester libre, l'artiste également". Et ceux qui opposent "attention tout de même, l'art est un moyen d'expression, un langage, a-ton vraiment le droit de tout dire, de tout faire, en son nom ?". Ca se discute. J'appartiens plutôt à la deuxième école. J'aime l'art pour l'art. Mais je m'en méfie quand il est détourné pour devenir... une arme.
:-D Meuh non... Tueuse en série... Ou vas tu donc chercher cela :-)...
:-) Booon...une petite egorgeuse sympathique du dimanche peut eeeetre...j'dis pas...;-)...
Mais en série...non. T'es sensible qd même. Et puis tu sais bien qu'si tu tues tout l'monde d'un coup comme ça,t'auras plus d'quoi faire pour Noël...le nouvel an...ton anniversaire..
Non,tu fais les choses avec moderation qd même.
T'es bien comme ça,change rien. ;-)
Ah bon?! :-O tu t'risquerais a caresser un lion toi?!
Le theatre?!.. Ah oui. Je ne serais pas surpris! :-) c'est surement qq chose qui te conviendrait.
Je suis d'accord aussi.
L'art doit rester libre,mais il faut rester attentif,car malheureusement on ne peut pas se permettre de tout laisser faire ni tout laisser dire sans apporter parfois des contre-poids,qd il y a risque de déraper. Au nom de l'humanité tout simplement . Pour protéger si nécessaire tous les êtres humains,les animaux,et les êtres vivants d'une façon générale. Aaaaaallé Louya! ;-)
Sujet fermé. Réponse impossible.