Rousseur.org, le site des roux

Forum Rousseur » Général

Mon expérience de roux et mes conclusions.

(20 messages)

Pas encore de mot clef.

1. Alexandre

Comme dit plus ou moins dans le titre, je vais vous donner mon point de vue sur de ce qui arrive au roux et vous donnez mon explication.

Depuis que les roux existent, ils ont toujours été persécuté (y en a qui finissaient au bûcher ^^). Aujourd'hui encore, la majorité des roux subissent des brimades régulièrement. Pourquoi ?
    Selon moi, ceci s'explique principalement par le fait que nous sommes en infériorité numérique et que par conséquent, les gens pensent pouvoir tout se permettre sans risquer de représailles. Si tous les roux devenaient bruns et les brins roux, nous aurions toujours le même problème. Beaucoup de gens pensent que la normalité est la majorité.
    Vous est-il déjà arrivé de subir des moqueries venant d’une personne seule ? Je ne pense pas. Et pourquoi cela ? Tout simplement parce que le but est de faire rire ses copains sur le dos du première roux qui passe par là. Un roux, c’est facile à charrier et il y a peu de chance qu’une des personnes du groupe prenne sa défense. (Faite une blague sur un noir/arabe, le résultat sera un peu différent…).
    L’une des périodes les plus difficiles est le collège (enfin c’était mon cas). A l’adolescence on se cherche sauf que nous, on a moins de point de rattachement. A la puberté, on commence à entendre : « T’as la poils roux tu sais où ?? » et d’autres conneries comme ça. Ces réflexions ne sont pas méchantes, mais au fur et à mesure, on commence à se sentir différent et pour certain à s’auto exclure. Une fois qu’on se retrouve seul, on rentre dans un cercle vicieux et il est assez difficile d’en sortir. Mais pas impossible, loin de là ! Mais comment développé une bonne image de soit sachant qu’à l’adolescence, on se voit et l’on s’estime selon ce que pense les gens de nous ? A moins de s’appeler Michael Vendetta, c’est pas loin d’être facile.
    Chercher la présence des roux dans la société et comment ils sont connotés. Vous trouverez principalement pour les hommes Ruper Grint dans Harry Potter. Regardez le personnage qu’il joue dans la film, ou plutôt que sa famille joue. Une famille de roux pauvre lyncher par des blonds (les malefoys). Vous allez peut être penser que je vais un peu loin dans mes analyses mais moi pas. Le peu de représentation que l’on a des roux dans les médias, sont rarement positives. (Si quelqu’un en a une donner la moi :p)

Malgré tout ceci, ça ne m’a pas empêcher d’avoir plein de pote (filles-gars), d’être occuper tous les week-end ou presque avec eux et de vivre comme n’importe quelle autre personne. J’ai longtemps pensé que ma rousseur me mettait à l’écart alors qu’en faite tout venait de moi. Le jour où j’ai compris que le travail était à faire sur moi et non sur les autres, j’ai complètement changé et j’ai pris goûts à la vie. J’ai même plus d’expérience que pas mal de pote concernant les demoiselles ;-).

En conclusion, je dirais qu’il ne faut pas s’apitoyer sur son sort. J’ai pris mon exemple mais il en existe beaucoup d’autre. Ne plus vous voir selon les autres mais bien par vous-même (Ca c’est certainement la partie la plus difficile). Et après vous vous sentirez bien mieux.

Alexandre.

PS : Tout ce que j’ai dit n’engage que moi, si vous avez des améliorations à me proposer, dites le moi.

Courage !

Posté il y a 2 années #

2. mari0n

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Pourtant, perso, je n'en ai jamais fait un complexe. Je considère ça comme une caractéristique qui fait partie de moi, c'est tout. Ce n'est pas une tare, la rousseur ne nous handicape en rien. C'est sûr que quand on se moque de vous, ça fait mal, mais pensez aussi à toutes les personnes qui vous ont fait des compliments sur vos cheveux. Et si vous n'en avez jamais eu, et bien moi je vous en adresse un à tous : J'aime vos cheveux.

Posté il y a 2 années #

3. Keela

Tout à fait d'accord avec ton analyse

et sinon pour la représentation des roux dans les films/séries/livres tu as:
    - le gars dans les experts miami, un peu maniéré mais sympatoche.
    - le livre "la romance de ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley, où tous les héros ou presque sont roux.
    - pas mal de fics yaoi où l'un des gars est un beau roux intelligent et viril ;)

voili voilou

Posté il y a 2 années #

4. lili

Ce que tu dis c'est vrai!
    Pour moi aussi les choses ont été vraiment insupportable au collège, surtout en 3ème....
    J'en suis arrivé a détester ma couleur de cheveux et a me faire des mèches blondes, au grand déséspoir de ma maman^^! mais j'en pouvait vraiment plus! et le truc que j'ai, s'est que je suis timide et que quand on me fait une réfléxion je ne sais jamais quoi répondre et malgré moi, je ne veux pas faire de mal a la personne mème si elle a été méchante! je trouve que répondre ne sert a rien mais se qu'ils disent sa fait tellement mal a l'intérieur que après, toute seule chez toi, tu pleures et rien ne va plus!
    après, je me suis rendu compte que, au lycée, la mentalité était différente! bein sur, il reste et il y aura toujours des gens inintéréssant et inintelligent mais maintenant sa me passe au dessus, j'écoute et puis j'oublie! j'ai quand même eu besoin d beaucoup d'entrainement pour y arriver!^^
    Mais je trouve que a mon age (17 ans 1/2), la couleur de cheveux n'est pas la chose la plus importante! et puis j'ai d'autre qualité physiquement alors sa rattrape!^^
    Et pour tes différents héros, non je trouve qu'ils ne sont pas tout des mauvais exemple! Orasio dans les Expert est le chef et il est doué!^^
    Aller bisous a tous! Et bon courage!
    Lili

Posté il y a 2 années #

5. pouetpouette

Et il y a aussi Shirley Manson, la chanteuse de Garbage :)

Posté il y a 2 années #

6. pretty24

Salut,
    Oui c'est vrai que parfois des gens se moquent des roux, mais jamais je ne le ferais, car c'est le contraire, je suis folle des roux! j'adore vos cheveux, exibez les sans complexes, nous sommes plein à vous admirer! je vous envie, les gens vous regardent car vous avez une couleur de cheveux magnifique et rare!
    Bises d'une roussophile

Posté il y a 2 années #

7. pretty24

Au fait, par rapport à l'image dans les films des roux, je connais au moins 3 héros roux : Fifi Brindacier, Tom Sawyer et Tintin! Voilà, je suis fan de ces personnages...

Posté il y a 2 années #

8. yoan

Jolie conclusion daccord avec toi

Posté il y a 2 années #

9. pretty24

Hihi, oui j'ai toujours raison lol Et encore, j'ai omis Boule (et Bill) et Poil de Carotte

Posté il y a 2 années #

10. yoan

Lol tros marente

Posté il y a 2 années #

11. LeRoux

Il a oublié un notable roux : CHUCK NORRIS !
    Et un peu plus d'actualité, il y a Robert Pattinson, mais lui ce n'est que quelques reflets..

Posté il y a 2 années #

12. totoro

Ah ouais Chuck Norris, il est trop fort, il a déjà compté jusque l'infini... 2 fois...

--> http://www.blague-chuck-norris.fr/

Posté il y a 2 années #

13. Samy

Oui, et y'as encore pleins de héros qui ont les cheveux roux! Oubliez pas obélix, spirou, et biensur samy et daphné de scoubydoo ^^
    Robert Redford est un peu roux aussi ;)

Mais pour en revenir au sujet principal, je vais mettre mon petit bémol. Il est clair qu'il ne faut pas s'apitoyer sur son sort en prenant mal chaque réflexion. Mais il ne faut surtout pas encaisser et se taire.
    Bien que certains ne font pas de complexe en entendant des commentaires vexant sur la couleur de cheveux, ces réflexions atteignent profondément la victime et ne rien faire, c'est stocker ce stress en soi (à quand l'explosion?).
    Lorsque l'on se rend vraiment compte de ce que crée la différence dans la société, le premier réflex est de se renfermer sur soi, et subir sa "destinée". Là, on ne voit que le mauvais côté des choses, les personnages caricaturés, les regards intrigués, les moqueries...
    Mais à vivre cette différence on se rend compte que l'on est simplement un être exceptionnel, qui peut être vu d'un point de vue positif ou négatif. De là, s'en suis la réflexion "roux, et alors ?" (pour l'exemple des roux). A partir de là, on assume beaucoup mieux sa différence, certains deviennent même beaucoup plus charismatiques que leurs confrères "ordinaires".

Posté il y a 2 années #

14. lili

Ouais maintenant moi aussi c'est ce que je me dit parce que avant je m'apitoyais vraiment sur mon sort, et je prennais beaucoup trop mal les méchancetés des autres!
    Maintenant je me dis que s'est ce qui me fait moi! ma couleur de cheveux, des yeux, ma taille.... Il faut me prendre comme je suis, celui que je n'intéresse pas, je ne l'oblige pas a me regarder!
    chacun a droit a avoir ces gouts, il y en a qui aime les rousses, d'autres pas, c'est leur choix et maintenant je fini par l'accepter!
    on y peut rien, c'est la vie!

voila bisous a tous

Posté il y a 2 années #

15. pretty24

Oui Lili tu es mimi et ce serait encore mieux si on te voit de plus près sur ton avatar, pour voir tes magnifiques cheveux que je t'envie!! bisous

Posté il y a 2 années #

16. lili

oui je vais essayer de prendre une nouvelles photo ou on me voit plus moi et j'éssayrais de la mettre!
    mais mes cheveux j'ai fais des mèches blondes dedans il y a environ 2 mois alors ils sont moins roux qu'avant!

Posté il y a 2 années #

17. Ecureuil

Je n'ai pas vu mentionner dans les célébrités rousses: Nicole Kidman, Lily Cole, Alyson Hannigan, Marlène Jobert, Kate Walsh, Julianne Moore!
    Bon sinon on devait parler de nos expériences de roux!^^
    Eh bien moi, malgré le fait que j'ai eu peu de remarques au sujet de notre particularité, j'ai noté celle qui revient le plus souvent, qui est complètement gratuite, car ce sont des gens que je croise dans la rue , que je ne connais pas, et qui me disent:" j'aime pas les roux". Alors on dit toujours que l'ignorance est le meilleur des mérpis, pour ces personnes je ne pense pas. A mon avis un être acéphale ne comprends pas ce qu'est le mépris ou l'ignorance! :) Et à cette affirmation:"J'aime pas les roux!" je réponds:" J'aime pas les cons"

Posté il y a 2 années #

18. poeterouge

Salut et tu as bien raison!! Non mais. Rejoignez tous frèresroux et rousses la confrérie des roux sur face book! AMitiés rousses.

Posté il y a 2 années #

19. Samy

Nos expériences de roux... Les expériences des dieux au milieu des insectes. Malheureusement, nos seuls pouvoirs ne restent qu'humains...

Ce qui est à noter en premier, c'est la facilité des commentaires en rapport à cette belle couleur d'écureuil... J'ai eu le droit a tout les surnoms qu'un mec roux peut avoir je pense ^^" ca vas de rouqumout' à poil de carotte en passant par "le rouquin des bois" (écureuil), "le girofar" (puique c'est orange...), "gardien de volcans" (merci une prof), "samy" (de scoubydoo), Tom Sawyer... J'en passe et des meilleurs ^^'

Sinon parai que mes cheveux roux brillent à la lumiére et donc, ca aveugle tout le monde...

La meilleure je pense que c'est un mec qui m'as demandé si c'est à cause du fer qu'on a dans le sang ,qui rouille, que je suis roux... xD

Posté il y a 2 années #

20. lili

mdr' wouah voit la mentalité du gars après!xD

Posté il y a 2 années #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Forum Rousseur est propulsé par bbPress, maintenu par Sunny.
Textes et contenus sous licence Creative Commons, des droits réservés.