Comme dit plus ou moins dans le titre, je vais vous donner mon point de vue sur de ce qui arrive au roux et vous donnez mon explication.
Depuis que les roux existent, ils ont toujours été persécuté (y en a qui finissaient au bûcher ^^). Aujourd'hui encore, la majorité des roux subissent des brimades régulièrement. Pourquoi ?
Selon moi, ceci s'explique principalement par le fait que nous sommes en infériorité numérique et que par conséquent, les gens pensent pouvoir tout se permettre sans risquer de représailles. Si tous les roux devenaient bruns et les brins roux, nous aurions toujours le même problème. Beaucoup de gens pensent que la normalité est la majorité.
Vous est-il déjà arrivé de subir des moqueries venant d’une personne seule ? Je ne pense pas. Et pourquoi cela ? Tout simplement parce que le but est de faire rire ses copains sur le dos du première roux qui passe par là. Un roux, c’est facile à charrier et il y a peu de chance qu’une des personnes du groupe prenne sa défense. (Faite une blague sur un noir/arabe, le résultat sera un peu différent…).
L’une des périodes les plus difficiles est le collège (enfin c’était mon cas). A l’adolescence on se cherche sauf que nous, on a moins de point de rattachement. A la puberté, on commence à entendre : « T’as la poils roux tu sais où ?? » et d’autres conneries comme ça. Ces réflexions ne sont pas méchantes, mais au fur et à mesure, on commence à se sentir différent et pour certain à s’auto exclure. Une fois qu’on se retrouve seul, on rentre dans un cercle vicieux et il est assez difficile d’en sortir. Mais pas impossible, loin de là ! Mais comment développé une bonne image de soit sachant qu’à l’adolescence, on se voit et l’on s’estime selon ce que pense les gens de nous ? A moins de s’appeler Michael Vendetta, c’est pas loin d’être facile.
Chercher la présence des roux dans la société et comment ils sont connotés. Vous trouverez principalement pour les hommes Ruper Grint dans Harry Potter. Regardez le personnage qu’il joue dans la film, ou plutôt que sa famille joue. Une famille de roux pauvre lyncher par des blonds (les malefoys). Vous allez peut être penser que je vais un peu loin dans mes analyses mais moi pas. Le peu de représentation que l’on a des roux dans les médias, sont rarement positives. (Si quelqu’un en a une donner la moi :p)
Malgré tout ceci, ça ne m’a pas empêcher d’avoir plein de pote (filles-gars), d’être occuper tous les week-end ou presque avec eux et de vivre comme n’importe quelle autre personne. J’ai longtemps pensé que ma rousseur me mettait à l’écart alors qu’en faite tout venait de moi. Le jour où j’ai compris que le travail était à faire sur moi et non sur les autres, j’ai complètement changé et j’ai pris goûts à la vie. J’ai même plus d’expérience que pas mal de pote concernant les demoiselles ;-).
En conclusion, je dirais qu’il ne faut pas s’apitoyer sur son sort. J’ai pris mon exemple mais il en existe beaucoup d’autre. Ne plus vous voir selon les autres mais bien par vous-même (Ca c’est certainement la partie la plus difficile). Et après vous vous sentirez bien mieux.
Alexandre.
PS : Tout ce que j’ai dit n’engage que moi, si vous avez des améliorations à me proposer, dites le moi.
Courage !