Rousseur.org, le site des roux

Forum Rousseur » Général

ma fille devient rousse ....

(21 messages)

Mots clefs :

1. ninou

bonjour, moi c'est ninou et l'heureuse maman de 3 enfants Loïc 10 ans, Liséa 4ans1/2 et lilou bientot 2 mois !

ma petite lilou est mon bébé précieux dans le sens ou mon parcour pour tomber enceinte a été difficile avec qqul FC et 1 GEU j'ai tant désirer cette petite merveille elle est née le 25 mars et elle me remplie de bonheur !
    a sa naissance elle avait déjà une particularité , des cheveux foncé mais avec les pointes noisette, trop choux !!!
    une petite taches rousse se laissais voir sur sa tempe droite, jusque là je ne me suis pas posé de questions pourtant je disais toujours que je trouvais celà original , que ça ne me dérangerais pas si jamais !
    et pourtant là la rousseur de ma lilou apparaît et voilà que je me pose 1000 interogations...

comment va-t-elle etre dans qqul temps juste roux lèger ou un roux vraiment orange, ou comment va-t-elle vivre sa rousseur a l'école car les enfants peuvent etre cruelle ect...

je l'aime plus que tout c'est viceralle elle fait partie de moi je l'aime comme elle est mais honnêtement j'aurais plutot voulut une autre couleur , je c'est que celà peu enervé qqul personne mais je ne veux pas blésser ou dénigré je suis juste franche .

voilà j'espère de ce forum des témoignages de parents sur leurs ressentie et vécut.
    merci

Posté il y a 1 année #

2. squirrel

wesh wesh yo !

Nous avons converti une adepte de plus ! Plus nous les trouvons jeunes plus ils sont fidèles à La Cause.
    Ne t inquiète pas pour elle, La Cause est forte et la protègera jusqu'à ce qu'elle même puisse protéger La Cause.

Posté il y a 1 année #

3. Julianne

Moi aussi je suis la seule rousse de ma famille dont les membres sont tous bronzé de peau avec des cheveux bruns foncés.

Je crois que beaucoup de parents doivent souhaiter que leur enfant naît avec une autre couleur que le roux. On me l'a déjà dit plusieurs fois, mais c'est comme ça.

Si ça peut te rassurer, je crois que ta fille sera sans doute plus forte de caractère que les autres, car si elle se fait malmener à l'école, elle va développer une force intérieure pour tolérer et vivre ça.

Pour savoir la couleur qu'elle deviendra, j'aurais tendance à dire un roux plus foncé puisqu'elle était brune au départ. Mais, peut-être ça ne veut probablement rien dire non plus...

Posté il y a 1 année #

4. ninou

merci squirrel et julianne pour vos réponse rapide !
    pour le moment c'est moi l'adepte mdr

du caractère je pense qu'elle doit déjà en avoir car entre moi et son papa c'est déjà des caractère fort ...

ma cousine par alliance est rousse et d'ailleur une belle femme ! au yeux vert de surcroit et mon mari a un coucin qui est roux mais assez mélanger a un du brun foncé et sa fille est rousse , donc je pense que génétiquement ceci explique célà, déjà je trouve commen les gens on un appriorie sur la rousseur d'une personne et déjà sa me gonfle pour moi et ma puce!
    devant l'école de ma plus grande je vois et j'entend les remarque certe pas bien méchante mais qqul part les gens dise sur un certain ton " ho mince elle devient rousse !!!" comme si elle allait un handicap!
    bon c'est peu etre encore mes hormones qui me joue des tour mais je trouve ça pénible et bin non !! moi je dit que non ma puce est trés belle ainsi que je ne voudrais pas qu'elle soit autrement et que depeuis le départ ça été un bébé exceptionnel donc ça va de sens ! ELLE est spécial, précieuse, expectionnel et je suis fière d'elle avec sa rousseur !! non mais !

bon dés que j'aurais le temps de comprendre si je peu mettre une photo d'elle ici ou dans mon avatar de profil bin je le ferais !
    bisous

Posté il y a 1 année #

5. lili

Coucou Ninou!
    T'as raison, soit fière de ta fille! Un bébé roux c'est trop mignon!!!!
    Et plus tard elle aura forcément du caractère!
    Mais il n'y a pas de raison pour que sa se passe mal à l'école pour elle de toute façon!
    Si tu la trouve belle, que tu lui dis, elle se trouvera elle aussi jolie, et elle aura confiance en elle!
    T'inquiètes pas, et puis de toute façon, les gens sont plus bête que méchant!
    Mets nous vite une photo de ce ptit bébé!!!

bisous

Posté il y a 1 année #

6. Blond vnitien

Tout d'abord n'en fait pas une obsession. Car vu que tu redoutes apparemment cette couleur pour ta fille,il ne faut pas que tu lui transmettes tes craintes,tes peurs,ni même tes interrogations. Elle est vierge de tout cela (ce sujet qui semble être une siiiiii grande cause ;-) ) alors laisse la faire son propre chemin sans influence.
    En revanche une chose completement positive que tu peux faire pour elle,et pour ma part je dirai que tu as le devoir de faire (mais bon,c'est ma vision de la fonction de parent),c'est de faire tout pour lui donner au fur et a mesure qu'elle grandit un maximum d'assurance,faire qu'elle développe un maximum d'assurance en elle. Sa capacité à apprendre,à faire des choses,à se relever,dans tous les sens du terme,qd elle bute sur un problème...etc...
    A ce moment-la,le jour ou elle sera plongée dans le bain social de l'école,puis du collège etc...d'une part tu auras une enfant qui saura faire face a tous les aléas de cette vie en communauté,et d'autre part tu auras toi la tranquillité de te dire que ta fille a développé le caractère nécessaire pour cela. Et cette crainte que tu as aujourd'hui :-) ne sera vraiment plus qu'un mauvais souvenir ;-). Tu rigoleras même d'avoir pu penser cela un jour.
    Et les seuls réels commentaires des autres que tu entendras viendront,quand ta fille viendra avec toi chez le coiffeur,des autres femmes qui diront "Votre fiiiille!... Elle a des cheveux magnifiques! ;-)" Et ton seul vrai souci sera d'expliquer que malgré que, ni toi ni son père soyez roux,c'est qd même ta fille! :-D!
    Aller,ne te fais pas de soucis et vois la vie...en Roux. ;-).

Posté il y a 1 année #

7. Gypsie

Ninou, je suis de parents châtains aux yeux marrons et je suis sortie rousse aux yeux verts. Je constate que je ne suis pas la seule, il ne semble donc pas qu'il y ait une hérédité directe entre parents et enfants concernant cette couleur de cheveux. Peut-être faut-il remonter plus loin dans les origines. Ma mère est de surcroît une tsigane de l'Est, Rom comme ils disent bêtement (eh oui, j'accumule les "handicaps", surtout par les temps qui courent...). Rares sont les roux aux yeux verts dans cette communauté. Enfin bref, tout ça pour dire que mes parents ont eu l'intelligence de me traiter exactement comme si j'avais été brune ou blonde. Jamais ils ne m'ont fait sentir que ma couleur de cheveux pourrait être un signe distinctif aux yeux des autres. Ca, je l'ai appris toute seule, plus tard à l'école. J'ai eu quelques déboires qui m'ont valu quelques bagarres, mais j'étais armée pour y faire face, ne me jugeant pas moi-même différente ou anormale, du fait que mes parents m'aient toujours considérée de même. Ne lui fais pas sentir dès son plus jeune âge qu'elle n'est pas comme les autres, tu risques de briser en elle toute assurance. Elle apprendra à s'affirmer et à s'imposer, les roux ne manquant généralement pas de caractère. Et après la pluie vient le beau temps, il viendra un jour où on l'enviera pour ses beaux cheveux. Les muses des peintres célèbres n'étaient-elles pas majoritairement des rousses pulpeuses à la peau laiteuse ? Nous sommes des œuvres d'art !

Posté il y a 1 année #

8. Blond vnitien

:-)... Il...fallait oser...la sortir celle-là...
    Si,il y a hérédité 'directe' entre parents et enfants concernant la couleur rousse. Simplement qu'elle ne s'exprime pas tjs avec des 'symptômes' ou signes apparents qui permettent de prévoir ou prédire la rousseur du ou des enfants. A savoir pouvoir observer que les parents sont Roux.
    L'heredité ne se transmet pas techniquement du fait que l'on observe cette couleur chez les parents,mais du fait que les 2 parents sont porteurs du gene qui donne cette caracteristique physique. Si les parents ne l'ont pas. Un enfant ne sera pas Roux. Donc il est forcement transmis de façon héréditaire par les parents. De plus,il ne peut être transmis que dans un cas bien precis : si les deux parents sont porteurs de ce gêne. Uniquement. Car ce gêne est recessif.

Posté il y a 1 année #

9. Gypsie

Ah ben alors là, tu m'apprends quelque chose, je savais pas tout ça moi ! Je suis un peu déçue en même temps... je croyais qu'on était unique, capable de défier la science, la génétique, tout... et pis non. On reste au moins des œuvres d'art, là, t'es d'accord ? :)

Posté il y a 1 année #

10. Blond vnitien

:-)... Vraaaiment!...
    Bon je suppose bien qu'il s'agit la d'un peu d'ironie...cependant si je devais répondre un peu sérieusement, je dirai...
    Unique?...je ne sais pas. Des œuvres d'art? :-)... Je ne sais pas.
    Ou alors tout être vivant peut être condideré comme une œuvre d'art. Surtout,par exemple, pour ceux qui sont croyant en un être suprême qui aurait tout créer.
    Mais s'il fallait vraiment parler des Roux ainsi (ou même tout autre style de personne), cela voudrait il dire que les autres sont des 'ratés'? Des banalités? Des essais? De pales copies? :-)... Et pour ceux qui ne se distinguent pas par les pseudos critieres de beauté de nos sociétés,il faudrait en dire quoi? :-) Je suis sur que tu comprends la ou je veux en venir.
    Donc cela me generait un peu de dire cela et de penser cela.
    En revanche dire que la rousseur est une beauté du au fait qu'elle apporte un diversité,mais aussi purement et simplement pour ce qu'elle est qd on la regarde... :-)......
    OUI! ;-)
    Ps : On a tous un potentiel à défier la science. Pour des raisons assez simples. Mais c'est un long sujet. Et je vais être en retard là!

Posté il y a 1 année #

11. Gypsie

Disons alors que je dois manquer de tolérance envers ces autres qui ne sont pas roux et qui m'ont considérée, moi, comme une ratée, sans que cela ne choque qui que ce soit. Sauf moi. J'ai pas oublié et j'en ai le droit. Aujourd'hui que je suis une grande fille, c'est moi qui refuse d'être comme les autres. Et quand je les regarde ces autres, je me dis que c'est une chance pour moi de pas être comme eux. C'est curieux de voir comme ça en dérange certains, une rouquine qui s'assume et qui le fait savoir... Te mets pas en retard et passe un bon week-end (j'ai internet seulement au boulot).

Posté il y a 1 année #

12. Blond vnitien

:-) je n'en suis pas sur...mais j'ai envie de penser que non.
    Cette reaction est d'abord profondément humaine. ;-) A priori,cela ne devrait pas l'excuser pour autant. Mais cela l'explique.
    Il faut simplement que l'on ne se trompe pas de 'combat',ni de 'cible'. Quand quelqu'un nous a fait du mal,c'est passé ( même si on est marqué,et qu'on en ressent encore les effets) et cela doit rester dans le passé. Et si jamais il fallait se venger,ou rendre la pareille,alors ce ne devrait pas être sur un autre. Ce doit être sur celui qui nous a fait qq chose. Si on ne peut pas,alors il faut laisser tomber et avancer,s'efforcer de ne pas rester dans le passé. Et la c'est une tres bonne reponse à donner. On ne peut pas faire payer une personne pour le mal commis par une autre.
    Maintenant s'il s'agit de faire face aux propos ou actes d'une connasse ou d'un connard sur qq chose d'actuel,alors là oui. Sans équivoque. Mais sans lui mettre dessus quoi que ce soit du passé. Seulement ce qu'il ou elle engage dans ses propos ou actes.
    Mais dans le même temps,parfaitement le droit de ne pas oublier. La memoire est aussi ce qui nous construit.
    Je partage cela,la différence est souvent une chance.
    La rousseur n'est pas une tare! :-) donc aucune nécessité d'assumer cette particularité. Il faut vivre tout simplement.
    :-) Enfin bon,c'est juste mon ressenti,basé et probablement influencé par mon vécu.
    Bon we.

Posté il y a 1 année #

13. Gypsie

Effectivement, il ne s'agit pas de se venger sur le premier venu qui n'y est pour rien, et ce n'est d'ailleurs pas ce que je fais. Ce qu'on m'a fait et qui m'a fait mal, je ne suis pas conne au point de le faire aux autres gratuitement. Ce que je voulais dire, c'est que d'autres ont aussi à souffrir pour d'autres différences que la nôtre, mais que c'est leur problème et que je ne vais pas m'apitoyer sur leur sort. Ce que je n'ai pas oublié, outre les quolibets à deux balles, c'est que toutes les fois où j'ai eu, moi, à souffrir de ma différence (toute relative...), je suis toujours restée seule avec mon problème. D'aussi loin que je me souvienne, jamais personne ne s'est mouillé pour moi. J'ai même perdu un boulot suite à une sévère altercation avec ma chef qui me traitait différemment des autres pour la raison que tu sais. Tout le monde était au courant et tout le monde a fermé sa gueule. J'ai été convoquée et licenciée pour le motif "incompatibilité d'humeur". Trop marrant, non ? Et ce n'est là qu'une anecdote parmi d'autres. Alors maintenant, chacun sa merde. Je n'ai jamais joué les caliméros pour autant, mais qu'on vienne pas me demander de jouer le jeu de la bienséance et de la bien-pensance générale quand je n'en ai jamais bénéficié moi-même. D'autant qu'il s'agit plus souvent d'hypocrisie que de réels sentiments de bonté envers l'autre. Et puis le truc qui consiste à tendre l'autre joue, très peu pour moi. J'ai appris à faire de ma différence, une force. Et une fierté. Et ça, jamais personne me l'enlèvera. Rassure toi, je ne reste pas focalisée sur le passé, mais c'est ce passé qui fait ce que nous sommes aujourd'hui. Le passé est riche d'enseignements et c'est lui qui nous aide à aller de l'avant. Mes cheveux, c'est ce qui m'a rendue forte. Je suppose qu'il est en de même pour toi ? Tu m'as pas l'air de manquer de caractère non plus. J'aime bien. :-)

Posté il y a 1 année #

14. Blond vnitien

Ahaa... "...toujours restée seule avec mon problème." :-(
    Et bien,je me souviens d'une certaine personne ;-) qui votait contre un apéro géant proposé par un internaute dans une autre discussion... Qd on est passé par des moments comme ça,qd on sait ce que cela fait,et surtout d'avoir a vivre cela seul,pourquoi ne pas tendre la main,ou juste faire acte de présence,qq fois juste une présence peut donner du Baume au cœur,ou discuter avec des personnes qui ont besoin de parler,de trouver du réconfort etc...? Tu as parfois un discours assez dur...mais dans le même temps je pense que tu es peut etre profondément humaine ( :-) bon terrienne ça je m'en doute un peu... :-( bien que...ta photo sur ce site fasse douter et un peu peur... :-D ). Je parle de sentiments compassionnels,entre autres. D'empathie.
    Et peut être,je dis bien peut être,que le fait d'etre la ,et qq soit la manière,en discutant avec ces jeunes ou moins jeunes,en conseillant,en échangeant,tu arriverais à guérir certaines...plaies. Ou tout du moins les soulager. :-I.
    On se construit positivement avec de l'amour. Uniquement avec de l'amour. Et même qd on se bat,on le fait avec tout l'amour que l'on a en nous. On avance grace à l'amour. Pour une personne,pour ce que l'on fait,pour une cause,pour un idéal etc... Mais tjs grace a l'amour,car c'est lui (ou elle ;-) d'ailleurs. Certains poètes de siècles passés le déclinaient tantôt au masculin tantôt au féminin,suivant le nombre de vers qu'ils leur fallait. Et je trouve cette idée assez belle de dire que l'amour est autant masculin que féminin vu que c'est probablement la plus grande valeur universelle qui soit. Et pour les croyants,cela pourrait être la même chose. Dieu est universel. Dieu pourrait aussi être ...elle :-)!... Et rousse! :-D!... Bon j'arrête,la je m'égares... ) qui nous fait le mieux avancer,car ce sentiment nous fait grandir. Avancer dans la haine ou le ressentiment (et je précise que je ne dis pas du tout! :-) que c'est ton cas!) ne nous empêche pas d'avancer,mais nous consume. Et nous détruit de l'intérieur.
    Non,je ne trouve pas que ce qui t'est arrivé soit marrant.
    C'est revoltant.
    Comment dire les choses... Qd on est encore très jeune,et qu'on a la chance d'avoir ses parents,on bénéficie de tout ce que peuvent nous apporter nos parents. A tout point de vue. Et parfois on ne manque de rien. Je ne parle pas que de matériel. Et puis on grandit,on se construit et on subvient a tous nos besoins a notre tour,de façon indépendante. Et quand on pense que l'on a manqué de telle ou telle chose,qd on a des enfants par exemple,il peut arriver qu'on se dise " Eh bien fort de ce que je sais faire aujourd'hui,de l'experience que j'ai,je vais faire en sorte de leur apporter aussi ce que je n'ai pas eu. Quelle qu'en soit la raison."
    Et voici le lien avec ce que j'essayais tant bien que mal de dire un peu plus haut. L'amour ne se reçoit pas (enfin...c'est pas complètement vrai. C'est plus long et complexe a exprimer),ne se demande pas. Il se donne. Qd on donne de l'amour,au bout d'un moment,on a l'impression d'en recevoir mais en fait on se rend compte qu'on l'a en nous. Et c'est cela qui fait de nous des personnes meilleures. Et de ce que tu disais dans d'autres conversations,il me semble que c'est le but que tu sous entendais qu'il fallait atteindre. Se préoccuper de soit-même en faisant fi des critiques d'autres (en distribuant qq beignes au passage,ça je te l'accorde,y'a pas d'mal à s'faire du bien et surtout remettre qq idées en place chez certains! C'est gratuit et ça détendra tout l'monde,si si!) pour se construire soi-même,s'accorder avec soi-même,et apprendre a s'aimer pour être aimé des autres.
    Non. La couleur de mes cheveux n'a eu aucune influence sur moi.
    Ce sont plutôt les épreuves,les expériences de vie qui me construisent. Mais aucune liées a ma couleur de cheveux.
    Apparemment tu n'en manques pas non plus... Toi et les produits inflammables ne devaient pas faire bon ménage... ;-) ou alors lors du...14 juillet et du nouvel an...

Posté il y a 1 année #

15. Gypsie

J'ai lu deux fois ton message... j'adhère pas à tout. Je ne vis plus au pays des bisounours depuis belle lurette. Donner de l'amour, oui, mais pas à l'aveuglette et surtout pas au premier connard venu. Il y des sentiments qui se gagnent et se méritent. L'amour en est un. La confiance en est un autre. Dieu ? j'ai peu d'affinités avec lui. Je suis dure ? Je sais pas. Je me protège. Excessive parfois. Entière toujours. Pas grave si on ne se comprend pas. Je dois pas être assez intello.

Posté il y a 1 année #

16. Blond vnitien

Non,ne dis pas cette dernière phrase. Je n'en suis pas un,en tous cas,non plus.
    Là,c'est moi qui est d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire. Car dans le fond,je partage complètement ces pensées. Chaque mot.
    Je ne retire pas pour autant ce que j'ai écrit,car il faut qd même garder la foi (en certains êtres humains)et faire preuve d'un minimum de charité chretienne. Ou juive ou munsulman etc...
    Mais bien sur comme tu le dis...sans être naïf...et en restant sur ses gardes.

Ps : Heureusement que tu n'es pas juge... Avec toi cela aurait été non pas "Accusé levez vous,mais Coupable levez vous!"... ;-)

Posté il y a 1 année #

17. Gypsie

Blond vénitien, s'il te plaît... me fais pas le coup de la foi et de la charité chrétienne, tu peux pas savoir quel effet ces paroles ont sur moi... c'est comme si tu me giflais. Je suis pas aussi dure que tu crois... mon pseudo "gypsie" t'aidera peut-être à comprendre.

Posté il y a 1 année #

18. Blond vnitien

La foi dont je parlais n'a rien a voir avec la religion.
    Et la charité chretienne...c'était simplement l' expression que j'empruntais pour exprimer une idée.
    Je retire,car j'avais aucune envie que tu ressentes cela. ( giffle etc...ou toute autre chose du même genre).

Posté il y a 1 année #

19. Gypsie

Ah ! Rien à voir avec la religion ? Alors ça me va à moi ! Parlons plutôt d'empathie, de compassion, de fraternité, ça te va ? C'est tout aussi explicite, sinon plus, et c'est surtout plus neutre. Tu veux bien qu'on fasse comme ça ?

Posté il y a 1 année #

20. Blond vnitien

Non,rien à voir avec la religion.
    Oui,completement. Ces mots ne venaient pas...au bout de mes doigts à ce moment-là,mais tu as mis le...doigt sur ce que j'essayais d'exprimer.

Posté il y a 1 année #

21. Gypsie

Bon, alors tout va bien, le malentendu est dissipé.

Posté il y a 1 année #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Forum Rousseur est propulsé par bbPress, maintenu par Sunny.
Textes et contenus sous licence Creative Commons, des droits réservés.