Salut à tous !
Le sujet à déjà dû être abordé mais je viens aussi crier mon indignation !
Dans mon groupe de travail actuel, les différentes personnes ont pris en grip un homme parce qu'il est roux... Ils sont corrects avec lui mais dès que le pauvre à le dos tourné, les moqueries (de très haut niveau comme vous pouvez l'imaginer) se mettent à fuser.
J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de cet acharnement. La rousseur semble être le critère physique à mépriser pour fédérer ceux qui complexent sur d'autres critères ? Répéter "ah il est moche" les soustrait-ils de leurs angoisse de n'avoir pas hérité de cheveux roux et donc, selon leur jugement, de correspondre forcément à des critères pré-établis ?
Ceci commence à m'agacer fortement et je ne vois pas bien quoi faire pour modifier les mentalités (de merde, là y'a pas d'autres mots...) autour de moi. C'est une sorte de pression sociale que d'être d'accord avec la rousseur comme handicap physique numéro 1. (J'ai lu rapidement les "origines" de ces absurdités). Je ne rentre pas moi-même dans la "norme esthétique", ce n'est pas une question de beauté ou de laideur, mais simplement de ce que leurs yeux formatés sont habitués à voir, et donc à aimer ; c'est peut être pour ça que subjectivement j'aime beaucoup les cheveux rousses (oups, lapsus) (j'ai les cheveux très blonds).
Je suis vraiment choqué de voir que ce genre de discours dépasse le stade de la cour d'école. Malheureusement pour nous, ce genre de personnalité n'atteint pas des individus isolés mais une sorte de forme de pensée sociale qui irradie par je ne sais trop quel phénomène.
Bon donc en gros, faut leur foutre des claques ou faut être au dessus de tout ça ? J'ai souvent du mal à ne pas m'énerver et à ne pas les haïr.
ps : j'avais déjà posté il y a très longtemps puis perdu de vue le forum mais je maintenant je sais organiser mes favoris ;)