Hello,
J'ai trouvé ce site un peu par hasard après avoir regardé le clip "superstar" de Aeroplane : http://www.youtube.com/watch?v=mSGlwlVjKSg
J'étais intrigué par le choix de mettre en valeur un acteur roux dans un clip comme celui-là. Ça m'a fait penser à toutes ces années où j'ai complexé comme un dingue par rapport à ma couleur de peau et de cheveux et où je le vivais comme une malédiction, une plaie.
Comme beaucoup j'étais victime d'une sorte de racisme anti-roux, ce qui est dingue quand on y pense. On ne forme aucune communauté, on n'émet aucun message politique, c'est juste un signe physique distinctif à la con. Mais comme les imbéciles ont encore de beaux jours devant eux, les roux n'ont pas finit d'être embêtés, comme si on avait choisi la couleur de nos cheveux et comme si on en avait quelque chose à f**** en réalité :).
Et surfant sur cette réflexion... je me suis retrouvé ici.
J'adore ce site, le concept, l'ambiance, c'est vraiment une chouette idée. Finalement le message c'est la clé pour se sentir bien, la beauté est subjective alors acceptez vous et soyez fiers de votre différence ! C'est très juste.
Donc, je m’appelle, disons, goog ^^, j'ai 26 ans et je vis une vie tout à fait normale et agréable.
J'ai vraiment très mal vécu mon adolescence, persuadé d'être l'homme le plus laid du monde, j'étais obsédé par ma couleur de cheveux et ma pâleur. Pourquoi? A cause des autres ados, c'est fou ce qu'on peut être con à cet âge là. J'étais le seul roux de ma classe et de mon année et on se moquait de moi. Pas méchamment, non, j'avais beaucoup d'amis et la plupart ne se doutaient pas que ça me faisait de la peine. Ceux qui le savaient en faisaient un sujet tabou, ce qui n'était pas forcément mieux. Le seul but était de me taquiner sur ma différence, pas de m'humilier... mais ça me détruisait vraiment. Ce qu'on est ignorant quand on est ado... Je me suis teint les cheveux en noir, j'ai essayé de jouer le "non-roux", une des idées les plus con de ma vie. Vouloir être quelqu'un d'autre c'est vraiment la dernière chose à faire.
Et puis...j'ai grandi, tout simplement. C'est fou, nos parents ont beau nous répéter "la beauté c'est subjectif, nous on te trouve beau, tu as pleins de qualités, ait confiance en toi", on refuse d'y croire. C'est en vieillissant qu'on en prend réellement conscience, et là ! tout change.
Avec du recul, je me trouve très con de m'être autant formalisé à l'époque. Je sais que ça ne sert à rien, que c'est un passage obligatoire à l'adolescence, mais si des ado roux lisent ceci, arrêtez de vous prendre la tête. Profitez juste de la vie et laissez dire. Vous n'êtes pas plus moche qu'un autre et vous trouverez quelqu'un qui vous aime. Je pense que ce qui était à l'origine de mon manque de succès c'était surtout que je transpirais le mal être, le manque de confiance. J'étais convaincu d'être moche et ça se voyait.
Le jour où j'ai compris ça, tout s'est amélioré. J'ai su me mettre en valeur, j'ai arrêté de me mettre moi-même hors jeu et j'ai osé aborder de jolies filles, j'ai eu mon petit succès et je me suis rendu compte que sorti de mon école de village étriquée, il y avait plein de gens intéressants et que ma différence était un critère de beauté pour certaines personnes. Que je pouvais aussi cultiver mon charme.
J'ai rencontré ma fiancée, une magnifique espagnole qui trouve la plupart des bruns moches et banals. Comme quoi... Elle trouve les roux très mignons et adore ma pâleur de peau. Mes yeux bleus et ma couleur de cheveux la font craquer... Tout arrive !
Tout ça pour dire que j'ai été mal pendant des années à cause de l'adolescence et des autres et c'est vraiment dommage. Maintenant je suis fier de ma différence et pour rien au monde je ne changerais de couleur de peau ou de cheveux, je me trouve très bien comme ça et j'aime savoir que j'ai un physique plus rare et que ça plaise à ma tendre moitié.
Si on m'avait dit à 16ans que je dirais ça un jour, je ne l'aurais jamais cru ^^
Il y en a vraiment marre des complexes, il faut s'accepter comme on est. Quelqu'un qui s'aime est capable de mieux se mettre en valeur, dégage quelque chose de positif et ça plait !!
Je trouvais important de partager ce petit témoignage au cas où des ados mal dans leur peaux passeraient ici.
Roux n'est pas une malédiction. C'est plus triste d'être con que d'être roux,...
Je ne sais pas si je passerai souvent sur le forum et ce que ça va m'apporter mais je trouvais important de rejoindre une telle initiative. On parle assez peu du racisme anti-roux, on le minimise même. Pourtant, pour un ado stigmatisé c'est aussi dur à vivre que le surpoids ou tout autre complexe à la mode. C'est pas facile de trouver du soutien. Les rares personnes à qui je parlais de racisme anti-roux riaient gentiment "ça n'existe pas, tu exagères" (à commencer par ma copine, pour qui c'est inconcevable ^^).
Bon, je n'ai pas trouvé comment mettre une photo de profil, donc voici ma photo, pour ceux qui souhaitent mettre un visage sur le message :)