Rousseur.org, le site des roux

Forum Rousseur » Général

ROUX _TEMOIGNAGES

(46 messages)

Mots clefs :

1. Anne

Bonjour,

Je suis étudiante en journalisme et j'écris un article sur les roux (je suis moi-même rousse !!)
    Avez vous des enfants roux qui souffrent particulièrement de leur couleur de cheveux à l'école ?

Merci de vos témoignages !!

Anne

Posté il y a 1 année #

2. totoro

je suis roux et j ai 2 gamins blonds, mais j ai du en supprimer 8 avant ces deux là...

Posté il y a 1 année #

3. lili

Bonjour Anne

J'ai pas d'enfants, j'ai 17 ans mais je peux te dire que je me suis fait taper toute mon année de 3ème a cause de mes cheveux, et que mon petit frère qui vient de rentrer en 6ème s'est fait cracher dessus aussi à cause de ses cheveux.

Voila si sa peut t'aider

Mais y a quand même des gens gentils sur Terre^^

Bisous

Posté il y a 1 année #

4. Gaipinson

Bonjour, je suis institutrice et rousse de surcroit :-)

Cette année, j'ai une élève rousse. Aucun souci à signaler, elle est très bien intégrée et je n'ai eu vent d'aucune remarque liée à sa couleur de cheveux.

Il y a quelques années, je travaillais chez des pré-ados caractériels et il y avait un roux dans la classe. Évidemment, dans ce milieu, il s'est quelque peu fait charrier (ces enfants-là cherchent la moindre "faiblesse" pour "taper" où ça fait mal).

Dans le bus, il y a quelque temps, j'ai croisé un adolescent roux. Il se faisait appeler poil de carotte par un camarade, qui voulait l'inviter chez lui à manger des carottes bien oranges... Rien de bien malin.

Ma conclusion, liée à cela et à ma propre expérience :
    Tant qu'on est enfant, on est encore assez tranquilles.
    C'est en grandissant que les ados deviennent méchants entre eux et tentent de blesser les autres par des moyens pour le moins discutables. C'est à cette époque que l'on est le plus vulnérable, mais c'est à ce moment aussi que l'on apprend à être hermétique aux attaques, à ce qu'elles ne nous touchent plus.
    Et à l'âge adulte, les barrières tombent et cela n'a plus d'importance... Cela peut même devenir sujet de plaisanterie !

Posté il y a 1 année #

5. roux power

je suis entiérement d'accord avec toi :)

Posté il y a 1 année #

6. Gaipinson

Merci :D

Posté il y a 1 année #

7. Ramm

Bonjour, je vais peut etre participé a ton interview pour ton article :D

Donc je m'appele Kévin, j'ai 19 ans bientot.
    Je suis né de deux parents roux, donc j'avais quasi aucune chance d'y échapper. A la maternelle, j'étais très convoité par les filles. Apres j'ai fait mon primaire (CP/CE1) en Corse, et tout se passait tres bien pour moi, j'avais a l'epoque deux chéries ! (Ah Nostalgie de l'époque...)
    Puis mes parents se sont séparés, j'ai du rentré sur le continent. Par manque de moyen, ma mere et moi nous nous sommes installé dans une cité d'un quartier de Béziers (Hérault 34). J'ai fait ma rentrée en CE2 dans une ecole de quartier. Mon premier jour d'ecole s'est soldé par une bagarre, ou bien sur j'me suis fait etalé car je n'avais jamais vecu cette situation... Les reflexions sur mes cheveux fusaient comme jamais, et j'en ai souffert... Malgré cela, j'enchainais les bons resultats a l'école en finissant sur le podium jusqu'au passage au college. Le college... Terrible epreuve pour moi... Hormis le fait que je me suis fait une super bande de copains (qui perdure encore aujourd'hui) les relations avec les filles etaient inexistantes... Je me souviens meme qu'une "amie" voulait sortir avec moi uniquement car elle n'avait personne pour la St-Valentin. J'etais le dernier recours, et ayant su cela, j'ai refusé. Pendant que mes copains avait leurs copines respectives, j'etais seul, sans aucune "experience". Je tiens a preciser aussi que je me faisais caillasser par la "racaille" du college quand j'etais seul sans mes copains. En 3e ma prof de francais etait rousse. Des le premier cours j'ai eu le droit a : "Eh Kévin, tu nous avais pas dit que ta mere etait prof...". J'ai decidé de former avec ma prof, un monde roux ^^ Apres avoir eu mon brevet, je me suis dirigé en 2nde ISI au lycée. Je suis tombé dans une classe de rugby. La mentalité tres puerile des rugbymens de cet age ne m'a pas vraiment aidé... Arrivé en 1ere S, j'ai eu une excellente classe avec tout mes amis, et j'ai enfin eu ma premiere copine, mes premiers rapports, etc... a l'age de 16ans donc. Certains etaient tres jaloux que je sois avec une fille et les reflexions fuyaient a nouveau : "Eh Julie, ton mec, comme il est roux, il pu de la ****...?" . Bref je suis passé outre cela, et apres cette relation j'ai enchainé les rencontres avec les filles pendant 1 an. Je rajoute aussi que je me suis fait craché dessus une fois au lycée. Puis je suis rentré en Term S, dans une nouvelle fois, une classe de rugbymens. Ils me critiquait surtout en sport, et on été séché quand au bac de sport, j'les ai ridiculisé ;) Finalement avec un peu de cerveau on peut battre les muscles, meme en sport !
    A partir de cette année de Terminale j'ai commencé a sortir en boite, etc... et je n'ai jamais été refoulé ou quoi...
    Depuis l'obtention de mon bac, je suis en Licence de Sociologie et tout se passe tres bien, de nouveaux amis (en plus des autres), une bonne promo, pas de préjugés, les gens grandissent en meme temps que moi (a part un ami, mais ca reste tres amusant !)
    Je reste desormais dans une periode de celibat ^^

Voila, j'espere que mon histoire t'aidera, au pire, ca n'en fera qu'une de plus !

PS : La plus belle chose qu'on m'ai dite au lycée :
    Une fille : "Ihhh regarde un roux !"
    Une autre fille : "Ben, et alors ?"
    J'ai dessuite sourit a cette derniere que je ne connaissais pas :)

Posté il y a 1 année #

8. Jambon

Lu!! Ramm on va dire que ton histoire est assez atypique! tu t'en est bien sorti. Moi j'en suis devenu dépressif, étant relativement faible (d'esprit) j'ai toujours du mal à accepter la réalité. Les répercutions se font sentir dans quasiment tous les domaines. J'ai 21 ans, des amis formidables, tout pour réussir, mais la confiance qui tend vers 0. Je t'envie et te félicite de ta réussite!

Posté il y a 1 année #

9. Ramm

Lol faut pas psychoser ! Ce n'est qu'une couleur de cheveux differente ^^

Posté il y a 1 année #

10. lili

Ouais mais jle comprend Jambon!
    Mais c'est clair que ton histoire Kévin (dsl Ramm jtrouve sa bizarre^^) bein elle fini bien et sa rdonne de l'éspoir! :)

Posté il y a 1 année #

11. Ramm

Pourquoi "espoir" ? On est pas malade les gens ^^ On a des cheveux d'une autre couleur ^^ C'est tout ^^

Eh oui Ramm c'est pour Rammstein (Grand Fan)

Posté il y a 1 année #

12. lili

Ah ok! ah ba la tout dsuite j'aime mieux ton pseudo^^
    Rammstein j'adore
    Et ouais on est pas malade, mais sa n'empêche pas que certaine personnes méchantes nous traitent différement

Posté il y a 1 année #

13. Ramm

Ca me passe par dessus la tete :D Moi j'suis normal, c'est les autres qui sont differents :D

Posté il y a 1 année #

14. tigroo22

Bonjour a tous,
    Je ne vais pas détailler ma vie en détails comme Ramm, mais je n'ai jamais vraiment eu de difficultés a cause de mes cheveux, c'est vrai que les blagues j'en ai entendu mais quand tu pratiques l'autodérision et que tu te sers de ta couleur de cheveux comme un point fort, ben c'est tout de suite plus facile pour te faire accepter avec les gens...
    Et d'accord Ramm, c'est pas une tare notre couleur !

Posté il y a 1 année #

15. fo

bonjour!!

alors moi je suis rousse, mais j'ai jamais eu de problème.
    juste une fois au collège, on m'a sorti un "les roux ça pu", et une autre fois dans le tram, mais c'était un mec complètement pinté... voilà c'est tout.
    (sinon c'est féo, pas "fo", mais le clavier ne voulait rien entendre -_- )

Posté il y a 1 année #

16. fo

enfaite je précise que dans ma classe de seconde, y avait un roux qui se prenait tout le temps des remarques dans la figure, et tout le monde se foutait de lui... enfaite je crois que c'est plus les garçons qui se font charier. en tout cas moi j'ai jamais compris.

Posté il y a 1 année #

17. Iseult

Et bien moi je crois bien que c'est une question d'état d'esprit... avant je me placais en victime, j'étais vulnérable. Et les cons ca ne s'attaque pas au gens forts de caractère ni aux gens confiants, ca s'attaque aux gens qui sont en position de faiblesse...
    C'est pour ca qu'on ne se fait pas insulter quand on est entourés de nos amis mais quand on est seuls, c'est pour ca que les cons s'y mettent à plusieurs... etc
    Maintenant que je suis plus sure de moi et que j'ai suffisement de recul pour ne plus prendre à coeur les reflexions, etrangement, je n'en recois plus!

Posté il y a 1 année #

18. fo

d'accord avec iseult.

Posté il y a 1 année #

19. SbuX

En fait les rouquins c'est des Xmen qui font re-sortir la connerie que les con essaient de cacher.
    Si un jour la connerie devient illégal les flics de la Brigade Anti-Cons seront tous roux.

Posté il y a 1 année #

20. lili

mdr'

Posté il y a 1 année #

21. pand0ra

Une autre petite histoire ? ^^
    Pour commencer, le palmares des réflexions à la con :
    6e : hey, j'avais jamais vu de rousse de ma vie ! --' (faut sortir le dimmanche)
    5e : tes poils de chatte ils sont roux ? (là, on se trouve très con)
    après la sortie de schreck, ils ont jugé que fiona était trop belle pour moi et ont commencé à m'appellé "Schreckline"
    Après des trucs classiques genre : le roux c'est moche, le roux ça pu...
    Quand je suis arrivée azu lycée, j'avais l'espoir d'une meilleure mentalité, erreur, j'ai l'impression que plus on monte, plus on regresse... Premier jour, j'arrive, un gars se met à hurler : "haaa !!! une rousse !" dans ma classe c'était "horreur !" (je m'appelle aurore) "j'aime pas les rousses c'est pire que les blondes elles sont rouillées" on m'a même appellée la sorcière. On me lançait des bout de gomme, des bouts de scotch...
    bref, je suis en terminale, j'ai 17 ans et c'est pas mieu, à ce demander ce que les gens ont dans la tête...

Posté il y a 1 année #

22. Ramm

Tahaha ^^ Le lycée, ouais c'est chaud :) now j'suis a la fac, tout se passe tres bien ^^ J'ai pleins de jolies copines :D

Posté il y a 1 année #

23. pand0ra

Tant mieux pour toi ^^ j'espère que l'université sera meilleure (en plus je change totalement de région, je connaitrais personne)

Posté il y a 1 année #

24. Lidil

Moi je n'ai que 14 ans, je suis en 3eme, et je peux vous dire que je subis encore des moqueries ! pas seulement des gens de mon niveau mais aussi de mes amis parfois. En ce moment, leur grand jeu est de crier "au bucher !" dès qu'ils me voient arriver ...
    Mais j'ai surtout souffert et pleuré en primaire a partir du CE2 ... j'étais exclu et je me sentais vraiment très seule.
    Ca a continué jusqu'en 5° ou ça a été vraiment dure, même si ça a finit pas s'arrêter en 4° (ils devaient en avoir mare !)
    Mon petit frère de 12 ans lui aussi est exclu par des gens de sa classe, mais il a des amis sur qui compter ...

Malgré tous ça maintenant, même si je n'aimais pas ma couleur avant, je me trouve spéciale et différente de toutes ces filles. J'adore ma couleur, et j'en suis fière.

Mais j'ai une question, quelle est la différence entre rousse et blonde vénitienne ? On ma toujours dit quand j'étais petite que j'étais blonde vénitienne, mais mes amis me disent que je suis rousse.
    Merci !

Posté il y a 1 année #

25. roukmout

Personnellement j'ai beaucoup souffert avec ma couleur de cheveux. Tout d'abord, les cassières des supers marchés à me tripoter sans cesse les cheveux "oh! quelle jolie couleur" c'est assez traumatisant. Et ensuite, quand j'ai déménagé en CE1, je suis passée d'un quartier plutot populaire à un quartier assez friqué et la différence s'est fait ressentir! J'ai eu beaucoup de mal à me faire de nouveaux amis dans cette nouvelle école, en CE2 (je suis une fille) j'ai même décidé de me faire couper les cheveux très court pour ne plus que les autres enfants me voient comme "rousse" mais comme moi, pour qu'ils m'apprécient tel que je suis.Cela n'a pas changer grand chose.
    Au collège ca ne s'est pas franchement amélioré, mais cela ne m'a pas empeché d'avoir des amis et même des copains, car finalement, ceux qui avaient la maturité de ne pas se moquer étaient les plus interessant avec qui passer son temps. Et au lycée tout ca s'est bien calmé, encore quelques remarques par ci par là mais ca ne faisait plus partit du quotidien. Et là depuis environ 6 mois, j'ai vu sous mes yeux croitre l'humour sur les roux, cela ne me touche plus aujourd'hui, certaines blagues me font même bien rire, et finalement, avoir vécu cette expulsion vis à vis de ma couleur de cheveux m'a permis de développer un autre regard sur le monde qui m'entoure, un regard que je n'aurais pas eu sans ces moqueries. Je ne regrette rien, c'est mon passé qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui et je suis FIERE d'être rousse =D

Posté il y a 1 année #

26. lili

Lidil, t'inquiète moi aussi c'est pareil, ma famille m'a toujours dit que j'étais blonde vénitienne, mais les gens du lycée disent que je suis rousse!
    Même ma coiffeuse dit que je suis blonde vénitienne alors...!^^
    Blonde vénitienne, c'est un roux très clair, qui tire beaucoup sur le blond. Défois tu peux juste avoir des reflets roux et le reste blond. Moi c'est ça.
    Mais quand je dit que je suis blonde vénitienne, les gens me répondent que je m'assume pas, alors maintenant jme la ferme et je laisse parler les abrutis!^^
    Et ce que tu as subi et subi encore au collège, c'était la même pour moi, c'est la même pour mon ptit frère de 12 ans,c'est triste a dire mais t'y peut rien, c'est la mentalité des gens :(

Bisous

Posté il y a 1 année #

27. Ramm

Pandora, tu vas habité ou ? J'ai tjs rever d'une copine rousse :D

Posté il y a 1 année #

28. pand0ra

je vais habiter vers Cherbourg (50)
    c'est cleir qu'un couple de roux c'est rare (perso j'en ai jamais vu XD)

Posté il y a 1 année #

29. pand0ra

Rien que quand je suis avec mes soeurs les gens nous regardent genre : ha ! une secte de roux ! alors imagine toute une bande de pote roux XD

Posté il y a 1 année #

30. Ramm

Et merde ^^ Go Montpellier , en plus tu m'as l'air fort charmante x) Bon vous avez feter la St Patrick ? Perso j'suis raide alcoolisé x)

Posté il y a 1 année #

31. pand0ra

^^ non on la fête pas chez nous

Posté il y a 1 année #

32. Ramm

Bwa ! Des roux qui fetent pas la St Patrick, c'est pas des roux !

Posté il y a 1 année #

33. pand0ra

En même temps je me voyais mal la fêter toute seule XD

Posté il y a 1 année #

34. Le petit rouquin

Bonjour je suis roux et j'ai 13 ans je me prend les pires insultes et me fait taper j'essaye de me deffendre mais c'est trop difficile car ils sont souvents en groupes je vis sa tres mal.C'est tres difficile de surmonter sa surtout à cause d'une couleur de cheveux!

Posté il y a 1 année #

35. dext.

Bonjour,
    J'ai 16ans, jusqu'à mon changement de collège en 3e, j'ai eu absolument aucun problème, après y'a des insultes du genre 'poile de carotte' qui ont fusés autour de moi, je me suis remis en question, pourquoi est ce les roux sont ils les plus touchés ? Et la une seule réponse possible ; ils représentent une minorité donc on peut les critiquer sans problème : ILS SONT FAIBLES, du coup j'ai pété un cable je me suis mit a écouter du rap (et m'identifier à eminem qui a eu le même genre de soucis) et maintenant c'est muscu + self defense intensif, et qu'un seul mot d'ordre FAIRE FACE, rien que par solidarité pour les autres...
    Et maintenant les autres me regardent avec beaucoup plus de respect et plus une seule critique, c'est tout simplement jouissif !
    Mais je pense pas que cela soit la meilleur solution :D
    PS : Prends soin de toi c'est très important ; c'est un code pour dire en gros que t'assumes ce que t'es, use et abuse du gel !

Posté il y a 1 année #

36. odin252

oué +1 dext la plus part des roux on un faible caractère c'est pour sa que se sont des proie idéal tous ceux que j'ai connu se laissait faire dieux merci je suit née avec un fort caractère :p

Posté il y a 1 année #

37. Blond vnitien

Anne.
    Que donne ton article?
    A-t-il été publié?
    Si tel était le cas ou pourrait-on le lire?

Cordialement.

Posté il y a 1 année #

38. Gypsie

???????????
    D'où ça sort que les roux ont un faible caractère ???

Posté il y a 1 année #

39. Manon

Héhé commençant à connaitre Gypsie c vrai que c pas crédible !

Posté il y a 1 année #

40. Gypsie

Ben j'avoue que là, j'ai pas tout pigé... pas de caractère... pffff... encore un préjugé ça, tiens...

Posté il y a 1 année #

41. anthony

moi en gros j'ai habiter dans un quartier difficile mais je me soucier pas de ma couleur de cheveux j'était bagarreur à l'école et j'avais ma bande etc alors j'ai bien vécu même si j'ai eu quelque insulte par rapport à ma couleur de cheveux ensuite j'ai déménager j'avais 11 ans je crois et je connaissait personne et la c'est une autre histoire.
    et la à 20 ans ben les gens disse moins d'insulte voir aucune quand il me voit car maintenant je frappe et ça fait mal.

Posté il y a 1 année #

42. MaXD

Moi je me souviens dans mes années de collége j'etais un nabot maigrichon, et je m'en prenais plein la tronche pour rien
    Puis avant la 3 éme ma silhouette est passé du "I" au "V" grace à de simples seance de kiné (que j'ai amplifié quand j'ai vu le resultat)
    La rentrée de 3éme un gars me cherche en m'insultant, je le pousse, il se vautre lamentablement devans moi, depuis l'ecole c'etait tranquille

Mais bon ensuite dans la rue quand t'es tout seul ya toujours une bande de cons dans une voiture : "un roux !!" Mais bon on y peut rien ils sont cons ...

Posté il y a 1 année #

43. Gypsie

M'en parle pas... j'ai eu le coup pas plus tard que ce matin dans les transports... deux grosses vaches qui se foutaient de ma gueule en se faisant des messes basses, en regardant mes cheveux et en se marrant. J'ai vu rouge. Par chance, une place assise s'est libérée en face de l'une d'elles, j'y suis allée franco. Je me suis installée en face et j'ai fixé franchement celle en face de moi, droit dans les yeux. L'autre a vu le manège. L'une et l'autre ont flanché et ont détourné le regard. Elles regardaient partout ailleurs, en évitant soigneusement de recroiser mon regard. J'ai eu la paix tout le reste du trajet.

Je crois qu'il faut pas avoir peur de faire face dans ces cas là, en montrant ouvertement que tu les emmerdes, et que t'es même prêt à aller plus loin s'il l'idée leur prenait d'insister trop lourdement. Généralement, les gens ne s'y attendent pas, et après c'est eux qui sont gênés. Rares sont ceux qui insistent.

Posté il y a 1 année #

44. MaXD

Wow quelle force de caractère ! Alors là Gypsie tu m'épate ! En tout cas bravo tu as du leur clouer le bec à ces deux pétasses !

Posté il y a 1 année #

45. Spitfire

Il n'y a pas que des petits mots, ici :D

Posté il y a 1 année #

46. Gypsie

Oh, c'est pas tellement épatant, c'est juste que j'ai pigé le truc maintenant, le métier est rentré. Et pis tu vois, ya pas forcément besoin d'en arriver aux mains, ni même de chercher à parlementer.

C'est comme avec les clébards ! Faut inverser les rôles. Un clebs qui te gueule dessus, tu te plantes devant. Réaction inhabituelle et inattendue pour lui, le voilà qui se demande ce qui va lui arriver, et c'est lui qui prend peur !

Bon, si c'est un pitbull, vaut peut-être mieux éviter quand même... mais les gens tiennent plus souvent du sale petit roquet que du pitbull. Ils sont lâches.

Posté il y a 1 année #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Forum Rousseur est propulsé par bbPress, maintenu par Sunny.
Textes et contenus sous licence Creative Commons, des droits réservés.