Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je réagissais surtout au fait de se victimiser. "tout le monde il est méchant, c'est pas de ma faute blablabla" Vous etes quand meme plus forts que ça !
Je mettais aussi en garde contre les propos tenu plus haut (création d'une association contre la persécution des roux, comparaison avec le racisme) personnellement je pense que ce genre de truc ne regle pas le problème, bien au contraire. Stigmatiser, c'est la porte ouverte au conflit. Tres sincerement je pense que la force d'inertie est bien plus efficace. (dans une certaine mesure bien sur, il ne s'agit pas de se laisser assassiner ...)
En ce qui concerne la non réaction aux insultes, j'ai testé moi meme que c'était bien plus efficace que tout autre action. J'ai eu quelques problemes au college sans réelles raison. (comme quoi, rien a voir avec la rousseur) J'avais juste une tete d'intello à lunettes à l'époque et ce n'était pas du tout l'objet avoué des insultes. Ma mère m'a conseillé de penser a un rocher inébranlable et d'encaisser avec mépris. en une semaine ces enfantillages était terminés car évidemment, c'était plus marrant du tout.
bref, tout ça pour dire que répondre, c'est s'abaisser au niveau de l'agresseur. A moins qu'une réplique sans équivoque te vienne, il vaut mieux passer son chemin.